Le derby retour entre l'Espanyol et le Barça était placé sous le signe de l'apaisement. Pourtant, ce mercredi soir, les supporters de Stade Cornellà-El Prat ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont eu un comportement lamentable envers Gerard Piqué et Shakira, après les incidents qui ont émaillé le match aller (4-1), notamment cette altercation entre joueurs des deux équipes dans le vestiaire.
Le défenseur, du Barça, chambreur patenté, avait défié l’Espanyol en déclarant : «Ils se font appeler la "minorité merveilleuse", eh bien j’espère qu’au moins, ils rempliront le stade au retour et qu’ils ne soient pas autant une minorité que l’autre jour, où le stade n’était même pas plein.» Comme ce fut le cas avec Luis Figo en 2000, une tête de porc aurait dû être lancée vers Gerard Piqué. Mais les autorités espagnoles sont intervenues à temps.
Mais c’est surtout sa compagne, Shakira, qui a trinqué. « Shakira appartient à tout le monde », pouvait-on lire sur une banderole dépliée par les supporters en tribune. Sur une autre, une référence à l’ex-compagnon de la chanteuse : « Antonio de la Rua, tout a commencé avec toi ». Et on passera les détails des chants haineux. Piqué, remplaçant, n’est pas entré en jeu. Et s’est bien gardé de tout commentaire à l’issue du match.