Le FC Barcelone se prononce en faveur de l’indépendance de la Catalogne

DR

Kiosque360. On connaissait les positions favorables de certains joueurs du Barça en faveur de l’indépendance de la Catalogne. Voilà que le club vient de prendre une position officielle à ce sujet en se déclarant, via un communiqué, favorable à un référendum sur l’avenir de la Catalogne

Le 07/05/2017 à 20h29

Si la sympathie que portent plusieurs joueurs et dirigeants du FC Barcelone pour la cause de l’indépendance catalane est un secret de polichinelle, le club blaugrana vient de crever officiellement l’abcès en se déclarant favorable à un référendum sur l’avenir de la Catalogne, via un communiqué, rapporte le site sportif Sofoot.

«Le FC Barcelone, club dans lequel jouent pas mal de footballeurs ouvertement favorables à l'indépendance de la Catalogne -coucou Gerard Piqué-, vient de prendre une position officielle sur le sujet», rapporte le site tout en ironisant sur le fanatisme de Piqué sur la question catalane.

Le club Blaugrana assure désormais pleinement son soutien pour l’indépendance de sa région. Dans un communiqué publié sur son site, le club déclare : «Le FC Barcelone annonce adhérer au Pacte national pour le référendum, campagne d'adhésion pour obtenir le soutien des institutions, organisations, élus et citoyens, en Catalogne et au dehors, afin d'organiser un référendum sur l'avenir politique de la Catalogne.» Un texte qui, juge Sofoot, «a le mérite de ne laisser planer aucun doute».

Mais alors que le Barça se prononce officiellement en faveur de l’indépendance de sa région, le club continue de batailler au niveau sportif pour ravir la première place au Real de Madrid et remporter le Championnat espagnol. «Et les supporters du club, ils préfèrent quoi : l'indépendance, ou le titre en Liga en fin de saison?», interroge, taquin, le site français.

Par Faycal Ismaili
Le 07/05/2017 à 20h29