Les politiques espagnols ne font décidément pas confiance à leurs clubs de football. Le parlement espagnol vient d’adopter à l’unanimité une motion qui permet à la Cour des comptes espagnole de contrôler la réduction des dettes des clubs de football, rapporte le site français SoFoot dans un article mis en ligne le vendredi 10 février. Une surveillance que la Cour des comptes réalisera en collaboration avec l’AEAT, l’agence d’Etat espagnole de l’administration fiscale.
«Le parlement n’a visiblement pas tout à fait confiance en la Liga et veut qu’un agent indépendant vérifie les chiffes», commente le site spécialisé. Pourtant, les clubs espagnols ont réalisé un énorme effort en réduisant significativement leurs dettes lors de ces quatre dernières années. «Les clubs espagnols ont réussi à réduire considérablement leurs créances entre 2013 (650 millions) et aujourd'hui (196 millions). Selon les estimations de la Liga, la dette cumulée des clubs descendra même à 184 millions d'ici le 30 juin, ce qui représenterait une baisse de 466 millions depuis le début de cette lutte entamée en 2013», indique SoFoot.
Cette motion a été motivée par une loi similaire adoptée par le gouvernement autonome de la région de Navarre, pour vérifier les comptes du club d’Osasuna, a expliqué le député Carlos Salvador, dans des propos relayés par SoFoot. «Le Tribunal des comptes de la région de Navarre a en effet encouragé à étendre cette loi au pays tout entier», poursuit le site, qui rappelle que «sept équipes totalisent à elles seules 70% des arriérés des clubs espagnols». Le Barça et le Real ne figurent pas sur la liste.