Filinfo

Foot

Liga. Quand Busquets va mal, le Barça va mal

© Copyright : DR
Kiosque360. Sergio Busquets connait une grosse baisse du régime depuis un certain temps ce qui impacte la qualité des prestations du Barça.
A
A

Si le Barça peine à briller ces derniers jours, c’est bien parce que ses cadres ne sont plus au top de leur forme. Dimanche dernier, face à l'Atlético, Sergio Busquets n’a pas été celui que nous avons très souvent connu. Pour le site internet d’Europsort, qui consacre une analyse au niveau actuel du milieu barcelonais, Busquets faisait presque peine à voir dimanche sur la pelouse du Vicente Calderon. «Un déchet inhabituel dans les transmissions, une incapacité à contrôler le jeu au milieu de terrain, des fautes grossières, dont une sur Antoine Griezmann qui lui a valu un carton jaune, et une autre qui a été à l'origine de l'égalisation madrilène», remarque le journaliste du site d’information.

Cela dit, ce n’est pas la première fois cette saison que le milieu défensif rend une copie médiocre. Lors de la défaite contre le PSG, il a été à l’image de toute l’équipe et nombreux ont estimé que la faiblesse du Barça ce soir là, provenait de lui. Et beaucoup d’éléments justifient cette baisse du régime. Il y a tout d’abord l’aspect physique. Busquets joue quasiment toutes les rencontres depuis 2008-09, soit un peu plus d’une cinquantaine par an. Il est aussi toujours titulaire avec la Roja. Ce qui lui fait neuf saisons au plus haut niveau et avec un rythme effréné. Il joue toutes les compétitions et il est habitué à aller très loin.

«Sergio n'a pas vraiment de remplaçant dans l'effectif de Barcelone, André Gomes et Ivan Rakitic sont des joueurs différents, ils n'ont pas un profil de sentinelle comme celui de Busquets», explique Adrian Garcia un journaliste d’Eurosport Espagne. C’est aussi sans compter sur l’entêtement de Luis Enrique qui ne veut pas changer. Il peut mettre Javier Mascherano, formé à ce poste qu'il occupe d'ailleurs en sélection argentine, et aligner Samuel Umtiti en défense. Ça fera souffler Busquets.

Il y a d’un autre côté, le volet tactique. Depuis le départ de Xavi, le milieu barcelonais est très sollicité. «Xavi revenait davantage au niveau de Busquets jouer le rôle de premier relanceur et pouvait le soulager dans le jeu de transition», argumente le journaliste. Sergio est resté seul devant tous. Ceci explique le niveau hasardeux des blaugranas cette saison et explique le rôle important que joue Busquets dans cette formation. «Même si cela ne l'empêche pas de rester en course pour le titre, le Barça aurait bien besoin d'un Busquets au sommet pour nourrir ses ambitions de fin de saison», résume l’article.
Faycal Ismaili

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Real Madrid
Marocains du monde Real Madrid

Brahim Diaz au FC Barcelone?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous