Filinfo

Foot

Real Madrid: Zidane, Ronaldo, Ramos… les architectes du 33e titre

© Copyright : DR
Kiosque360. Après cinq ans de disette en Liga, le Real Madrid remporte son 33e titre, devançant l’éternel rival barcelonais. Retour sur les architectes de cette saison exceptionnelle.
A
A

Le suspense est resté entier jusqu’à la 38e et dernière journée dimanche, mais la Real a gagné ce bras de fer, fidèle à la force mentale qu’il a affichée toute la saison sous la baguette de «Zizou» qui transforme tout ce qu’il touche en or, indique Sofoot du 22 mai. Depuis sa nomination à la tête de l’équipe première, en janvier 2016, Zidane a conquis la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe, le Mondial des clubs et désormais la Liga.

Selon le portail français, les Merengues ont vécu quelques moments clés qu’ils ont bien négociés. À commencer par la victoire contre le rival madrilène, Atlético Madrid (3-0), creusant deux points d’avance sur le Barca. En tête du Championnat depuis le 23 octobre, le Real Madrid perd cette place quatre mois plus tard (28e journée) au profit des Catalans. Pire, lors de la rencontre contre le Betis Séville (2-1), alors que le Real est mené, Sergio Ramos surgit de l’ombre quand son équipe en a besoin et inscrit le but de la victoire de la tête. Grâce à ses coups de tête salvateurs, l’Andalou a été l’un des artisans de ce titre.

Avec ses 25 buts et 5 passes décisives en 29 matches de Championnat, Cristiano Ronaldo a poussé le club au sommet. Parfois moins en vue, le Portugais, transformé en un pur buteur cette année, a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. Quant à la déception de l’année, elle s’appelle Gareth Bale. Entre blessure à la hanche, à la cheville ou au mollet, Bale a peu joué (19 matchs pour 7 buts et 3 passes décisives), et n’aura pas eu l’influence escomptée sur le collectif.

En une saison, Zidane a fait d’Isco, Carvajal ou Casemiro des incontournables de l’équipe, et son seul fiasco porte le nom de Danilo. Ce dernier pourrait constituer une monnaie d’échange dans le transfert de Hector Bellerin, le défenseur d’Arsenal. Côté mercato d’été, le gardien David De Gea - déjà sollicité l’an passé - devrait remplacer Keylor Navas. Alors que les pistes menant à Eden Hazard ou Kylian Mbappé semblent, elles, un peu plus complexes.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous