Filinfo

Foot

Sacre du Real: Madrid se met sur son 31 pour fêter le 33e titre merengue

© Copyright : DR
Kiosque 360. Lors de la 38e et dernière journée de la Liga Santander, le Real Madrid avait son destin en main pour devenir champion d’Espagne. Retour sur une saison «Ronaldesque», «Zidanesque»…, toute en records et remontadas. Les vraies celles-là. Ce dimanche, même la nuit était blanche à Madrid.
A
A

Quelle est la devise de Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid ?  «Y croire jusqu'au bout est notre ADN, ici au Real Madrid», a-t-il l’habitude de répéter. Et quelle est la chanson que fredonne en choeur le public du Santiago-Bernabeu pour aiguillonner son «Onze» quand il est en difficulté ? «Jusqu'au bout, allez le Real», entonnent-ils.

Ce dimanche 21 mai, la bande à Zidane est effectivement allée «jusqu’au bout» pour arracher le titre de champion d’Espagne pour la 33e fois de son histoire, malgré la menace du FC Barcelone qui, en cas de défaite du Real à Malaga, aurait remporté son 25e titre.

Ce sacre, le site d’Eurosport de ce dimanche 21 mai, l’explique par un sprint final entre les deux mastodontes, où le Real avait un tracé plus difficile, car semé d’embûches, mais qu’il a magistralement réussi à surmonter une à une, en renversant coup sur coup, le Betis Séville (2-1), le Sporting Gijon (3-2) et Valence (2-1), chaque fois après la 80e minute de jeu.

Mieux, ajoute Eurosport, cette saison, le Real Madrid a battu tous les records : neuf mois d’affilée sans perdre le moindre match, nouveau record d’invincibilité (40 matchs sans défaite en Liga contre 39 pour le Barça), une phase aller sans défaite et donc champion honorifique d’hiver, record de 64 matchs d’affilée avec au moins un but marqué à chaque rencontre (exit le record du Bayern)…
Et Eurosport de conclure ainsi ce récital : «Restait à finir le travail : c'est ce qu'a fait le Real dimanche, en allant battre Malaga sans jamais trembler (0-2), et sans jamais cesser de croire à son destin».

In fine, avec 29 victoires, 6 nuls et 3 défaites seulement sur les 38 matchs de la saison, le Real Madrid a toisé ses adversaires du haut de son parcours tout en festivals de buts décisifs, où toute l'équipe, hormis le gardien, a participé.

Mais le détenteur de la plus longue série des records en Europe a un autre défi à relever le 3 juin prochain. En finale de la Ligue des champions, il affrontera la Juventus de Mehdi Benatia, à Cardiff, où il tentera de battre son propre record, en remportant une 12e coupe aux grandes oreilles.

En attendant, dans la nuit de dimanche à lundi, tout Madrid est resté en éveil pour accueillir ses héros et fêter ensemble l'instant de ce 33e sacre, sous le regard de Cibeles, déesse romaine de la fécondité qui a donné son nom à la plus célèbre place de la capitale espagnole.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous