Filinfo

Foot

Vidéo. Clasico: avec douceur, Valverde met Zidane KO

Le FC Barcelone a quasiment plié la Liga en faisant chuter le Real Madrid (0-3) au coeur du Santiago Bernabeu. Avec 14 points d'écarts, les Catalans foncent vers le titre, mais ça aurait été plus difficile, si leur entraîneur, Ernesto Valverde n'avait pas pris le dessus sur les plans tactiques d'un Zinedine Zidane dépassé par les événements.

Le Clasico de midi a donné le sourire aux Catalans. Le FC Barcelone était largement supérieur au Real Madrid ce matin au Santiago Bernabeu, pour s’imposer (0-3) et prendre 14 points d’avance sur le premier concurrent au titre. Pourtant, la première période aurait pu tourner à la catastrophe pour les Catalans s’ils avaient encaissé une des trois actions que s’est procuré l’attaque du Real.
 
Le début de match était compliqué pour le Barça, mais les coéquipiers de Lionel Messi ont su rester concentrés pour ressortir avec un 0-0 à la pause. De retour des vestiaires, c’était au tour des entraîneurs de jouer, et Valverde a su mettre Zinedine Zidane KO d’entrée.
 
Zizou avait choisi de mettre Kovacic sur le marquage direct de Lionel Messi, comme ça avait bien marché en super coupe cet été… sauf que généralement avec l’Argentin, la tactique marche que quand elle le surprend. Alors sur une sortie de balle sublime de Busquets, Rakitic, balle aux pieds, remonte tranquillement le ballon sur toute la moitié de terrain des Merengue. Le Croate Kovacic n’a même pas suivi, tellement il était obnubilé par Leo qui a su rester en retrait pendant toute l’action, puis Rakitic a trouvé Roberto qui d’une passe laser trouve Suarez pour le 0-1.

La suite est une répétition de la première action qui a mené le but, le Real de Zidane courait après le ballon et Messi se baladait dès qu’il avait le ballon pour trouver ses coéquipiers bien placés. Après une belle action de jeu, le Barça profite d’un cafouillage pour forcer Carvajal à se transformer en gardien. Le ballon franchi pourtant la ligne, mais l’arbitre choisit d’accorder un penalty et expulser le latéral droit. C’était cuit, le Barça menait 0-2, et Madrid était à 10.

Zidane sacrifie ensuite Benzema pour faire rentrer Nacho… mais rien n’a véritablement changé. Pendant 7 minutes, le Barça a fait tourner le ballon pour retarder la rentrée de Bale et Asensio, qui a fait du bien au Real sans être efficace. Puis, pour couronner le spectacle de ce Clasico, Messi fait une dernière accélération à la 92e minute pour laisser Marcelo derrière et servir Aleix Vidal qui marque son plat du pied. Le Barca s’impose 3 à 0 au cœur de Madrid, grâce à son génie argentin et son nouveau visage signé Valverde, légèrement plus défensif mais beaucoup plus agressif et efficace.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous