Filinfo

Foot

Vidéos. Ces Marocains qui ont marqué l'histoire de la Liga

© Copyright : DR
Faycel Fajr, Zouhair Feddal, Achraf Hakimi et Nabil Zhar ont un point en commun: ils évoluent tous au championnat espagnol de football, qui reprend ses droits ce vendredi. Ces Lions de l'Atlas ont pris la relève d'anciens joueurs qui ont marqué l'histoire de la Liga.
A
A

Larbi Ben Barek
Pas besoin d’être devin pour savoir que Larbi Ben Barek est l’un des meilleurs joueurs du monde. «Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le dieu», ce témoignage de la Légende du football brésilien dit tout.  

Le passage de Benbarek à l’Atlético de Madrid est marqué d’une pierre blanche chez les Colchoneros. Le joueur marocain a rebondi au club espagnol après la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1948. C’était le transfert du siècle, le plus important en Espagne à l’époque avec un montant de 17 millions de francs. En l’espace de cinq ans, la perle noire marocaine a marqué 63 buts pour le club et remporté deux titres de champions d’Espagne d’affilée (50, 51). Cette période est considérée comme l’âge d’or de los Colchoneros. 

Badou Zaki
Nul besoin de faire la biographie de Badou Zaki. Le grand portier marocain a fait montrer l'étendue de son talent à l'international lors de la Coupe du Monde Mexico 86. Ses arrêts décisifs contre l'Angleterre et le Portugal ont fait saliver les agents de joueurs de l'époque. Après avoir eu le ballon d'or africain, les dirigeants du Real Majorque l'ont attiré dans leurs filets. Il a fait ses débuts avec le club espagnol en 1986. Avec trois Trophées Ciudad de Palma (1987, 1991, 1992), deux trophées d’Agriculture (1988, 1992) et une finale inoubliable en Copa del Real,  Badou Zaki fut l'un des architectes de l'âge d'or du RCD Majorque.

Mohamed Ali Amar alias NAYIM
Formé à la Masia, l'Hispano-marocain Mohammed Ali Amar connu sous le nom de Nayim était l'un des grands talents de la Liga aux années 90. Il a fait ses débuts avec le FC Barcelone en 1979 avant de rejoindre Tottenham en 1988. Nayim rebondit ensuite au Real Saragosse en 1993 puis le CD Logronés en 1997. Le milieu de terrain a remporté une Coupe du roi avec le FC Barcelone en 1988, une autre avec le Real Saragosse en 1994. Nayim a marqué les esprits  lors de la finale de la Coupe des vainqueurs de coupes avec Saragosse. Au terme d'un match serré contre Arsenal, il a offert le trophée à ses coéquipiers grâce à un but spectaculaire aux dernières minutes des prolongations.

Noureddine Naybet
Dur comme fer, le Marocain était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la Liga entre 1996 et 2004 avec le Deportivo la Corogne. L'ancien Wydadi a été championn d'Espagne en 2000, a remporté la coupe d'Espagne en 2002 mais également deux Supercoupes en 2000 et 2002. Sans oublier qu’il a disputé avec son équipe la demie finale de la Ligue des Champions en 2004, perdue contre le FC Porto d'un certain... José Mourinho.

Abdallah Ben Barek el Antaki
L'ailier gauche marocain Abdallah Ben Barek el Antaki a fait un passage inoubliable en Espagne. Après avoir quitté le stade marocain en 1955, il atterrit au FC Grenade puis le CD de Malaga où il a passé 12 années pleines de succès. El Antaki a marqué les esprits en inscrivant un but historique avec la sélection marocaine contre l'Espagne à Madrid. Après avoir pris sa retraite en 1970, il a entrainé l'équipe de Malaga (toutes catégories), mais également d'autres clubs espagnols.

Salaheddine Bassir
Salaheddine Bassir a fait un passage au Deportivo la Corogne entre 1997 et 2001. Il a brillé avec ses coéquipiers en remportant la Liga en 2000. 

Hassan Nader
L'ancien attaquant du Wydad de Casablanca a passé deux ans de bons et loyaux services avec Majorque avant de changer le cap vers le championnat portugais où il a marqué 86 buts en 206 matchs.

Hassan Fadil
L'attaquant du Raja de Beni Mellal, a passé les trois meilleures saisons de sa carrière avec le Real Majorque (85-88) avant de signer avec le CD Malaga. Hassan Fadil a fini sa carrière de joueur au Portugal avec le FC Famalicao.

Mustapha Hadji
Mustapha Hadji est l'un des meilleurs joueurs marocains de tous les temps. Le ballon d'or 1998 a fait un passage de 4 ans dans le championnat espagnol. Deux ans au Deportivo la Corogne 1997-1999 et une saison avec l’Espagnol de Barcelone où il était l’un des éléments indispensables à l’époque.

Moha El Yagoubi
Le natif de Taourirt a fait ses débuts au FC Barcelone entre 1997-1999. Moha El Yaagoubi a porté ensuite le maillot du CA d'Osasuna (2000-2006) avant d'être prêté à Levante (2001) et à Elche CF (2002). Petit de taille, le milieu de terrain marocain s'est imposé par sa technique et ses dribbles époustouflants. Il a signé pour la RDC Espanyol en 2006, à Girona FC en 2009 et le CE Sabadell en 2012.

Nabil Zhar
Nabil Zhar fait partie des perles rares du Maroc et de la Liga. L'actuel milieu de terrain du CD Leganés a été élu meilleur joueur du club l'année dernière. C'est contre l'Atletico Madrid en Coupe du Roi en 2011, que Nabil Zhar a montré l'étendue de son talent en marquant son premier but, il évoluait à Levante. Nabil Zhar a rejoint l'UD Las Palmas après avoir passé 4 ans avec Levante avant de signer avec le CD Leganés, l'hiver dernier.

 Zouhair Feddal
Finaliste en 2017 de la Copa del Rey avec le Deportivo Alvès Zouhair Feddal était l'un des meilleurs défenseurs de son équipe la saison précédente. Ce qui a poussé le Bétis séville à s'attacher ses services cette année. Le joueur marocain a fait ses débuts dans le championnat espagnol avec l'UE Vilajuiga (2e division) en 2008, il rejoint le FC Terrassa puis le CD Teruel et le CD san Roque entre 2010 et 2012 avant de signer à Parme en Série A. Après son retour d'Italie, il a eu l'occasion de fair sa première apparition en 1er division avec Levante (2015) puis Deportivo Alavés 2016 et enfin le Bétis séville en 2017.

Youssef El Arabi
Le FC Granada n'a pas eu tort de réaliser le plus gros transfert de son histoire en ramenant Youssef El Arabi. L’attaquant marocain n’a remporté aucun titre avec les granadinos mais il a marqué l’histoire du club. En l'espace de 4 ans, El Arabi devient le meilleur buteur du FC Grenade avec 35 buts, battant ainsi le record du buteur mythique de cette équipe andalouse, Enrique Porta.

 

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous