Filinfo

Foot

5 choses à savoir sur le tirage au sort de la CAN

© Copyright : DR
C'est ce vendredi que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a lieu au Caire (à partir de 19h). Chapeaux, mode d'emploi et invités de prestige, voici tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie.
A
A

Les chapeaux

C'est le grand jour. Le tirage au sort des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a lieun au Caire ce soir (à partir de 19h00 marocaine). Quatre chapeaux de 6 équipes chacun ont été déterminés sur la base du dernier classement FIFA.

Ainsi, les Lions de l’Atlas (45es au classement FIFA) se retrouvent dans le premier chapeau aux côtés de l’Égypte, pays hôte, du Cameroun, de la Tunisie, du Sénégal et du Nigeria.

Le Maroc pourrait tomber sur l’Algérie, qui figure dans le second chapeau avec le Ghana, RD Congo, la Guinée et le Mali.

Le chapeau 3 se compose pour sa part de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Bénin, de la Mauritanie, de Madagascar et du Kenya.

Enfin le Zimbabwe, la Namibie, la Guinée Bissau, l’Angola et le Burundi se retrouvent dans le quatrième et dernier chapeau.

 

 

 

Mode d’emploi
Ce n’est qu’à la veille de la cérémonie du tirage au sort que le comité exécutif de la CAF a approuvé les règles de procédures, conformément aux propositions du comité d’organisation de la CAN.

Ainsi les équipes du chapeaux 4 seront les premières à être tirées. La 1ère boule ira directement dans le groupe A, en position A4, la 2e boule tirée ira directement dans le groupe B, en position B4, la 3e boule tirée ira directement dans le groupe C, en position C4, et ainsi de suite jusqu’à la 6e boule.

Même processus pour les chapeaux 1, 2 et 3. Seule exception, l’Égypte, pays hôte est automatiquement placée dans le premier groupe (position A1).

 

 

 

Mariam Amin maîtresse de cérémonie
La célèbre présentatrice de télévision et de radio égyptienne, Mariam Amin sera la maîtresse de cérémonie.

Celle qui parle couramment l'arabe, l'anglais et le français, présentera le « show » et dévoilera la composition des six groupes pour le tournoi final qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet dans 4 villes égyptiennes: Le Caire, Alexandrie, Ismaïlia et Suez.
 
Ce n'est pas sa première incursion dans le monde du football puisqu'elle a déjà été au programme de la tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA en Égypte.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ايّام ما كنّا رفيعين .......

Une publication partagée par Mariam Amin (@mariamwamin) le

 

Un tirage 5 étoiles
Alors que la composition des chapeaux est désormais connue, on sait aussi qui aura la lourde tâche de procéder au tirage. Yaya Touré, le champion ivoirien et quadruple vainqueur du trophée de meilleur joueur africain de la CAF, sera présent sur scène. À ses cotés, Ahmed Hassan, recordman du nombre de sélections avec l’égypte (184), représentera fièrement le pays organisateur.
 
Une autre gloire du football nord-africain a fait le déplacement : Mustapha Hadji. L’actuel entraîneur adjoint des Lions de l’Atlas, placés dans le chapeau 1, aura la lourde tâche de ne pas avoir la main trop lourde pour son équipe. El Hadji Diouf, double Ballon d’or africain, participera lui aussi à la fête tout comme le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe. 
 
D’autres légendes de la CAF sont aussi dans la capitale égyptienne comme Joseph Antoine Bell ou Rigobert Song. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, participera aussi à cet événement au décor unique. Samuel Eto'o et Didier Drogba sont annoncés également.

 

 

Un tirage au pied des Pyramides
C’est dans un décor somptueux, au pied des célèbres Pyramides et du Sphinx à Gizeh, que se déroulera ce vendredi soir la cérémonie du tirage au sort de la CAN. Un tapis rouge dans l’une des sept merveilles du monde qui verra se dessiner les groupes de cette 32e édition de la compétition faîtière du football africain.
 
À quelques heures de la cérémonie, le personnel peaufine le plateau principal pour que la cérémonie soit la plus spectaculaire possible. 

 

 

 

 

 

 

Pyramides tirage
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Espérance-Wydad
Foot Espérance-Wydad

La CAF rouvre le dossier du scandale de Radès

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Vidéo. Comment les Fennecs ont fêté leur qualification

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Quand l'arbitre marocain de la VAR fait douter les Tunisiens


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

44 matchs avec les Lions de l'Atlas et s'en va

La CAF entre de nouveau en ligne pour WAC-EST

Les acteurs du football national en conclave

De Ligt toujours dans le viseur du Barça

Nouvelle course d'obstacles pour El Guerrouj

Ce que coûtera le limogeage de Renard à la FRMF

L'Espérance mise sur Benzarti contre le WAC

L'OM va-t-il renvoyer ADil Rami?

Les coaches locaux diagnostiquent les Lions

Place au verdict sur le scandale de Radès