Les exemples réussis de joueurs formés à l’Académie Mohammed VI de football ne manquent pas. Comme Youssef En-Nesyri qui brille avec le FC Séville ou Hamza Mendyl qui évolue à Schalke 04, en passant par l’excellent Nayef Aguerd à Rennes.
"Ces dernières années, nombreux sont les jeunes issus de ce centre de formation qui partent aux quatre coins de l’Europe, en France et en Espagne notamment", écrit le site Footmercato qui s’émerveille devant ces belles performances. Le support rappelle aussi que lors du dernier mercato estival, Marseille récupérait le jeune milieu de terrain, Oussama Targhalline, âgé seulement de 18 ans. "Avec le succès des joueurs mentionnés plus haut, les clubs européens se penchent désormais de plus en plus sur cette structure", commente le site d’informations.
Il semble d’ailleurs que Tawfik Bentayeb sera le prochain à atterrir en Europe, comme le prédit Footmercato. Ce jeune ailier de 19 ans est capable de jouer sur tout le front de l’attaque, comme il l’a démontré en Coupe d’Afrique U17 en 2019 avec le Maroc en inscrivant 5 buts et en étant élu homme du match plusieurs fois durant la compétition.
Le club d’Angers ainsi que le FC Lorient sont venus aux renseignements et aimeraient bien récupérer l’attaquant à la fin de cette saison. Sochaux, club de la Ligue 2, est aussi sur sa trace. Il y a aussi Anas Nanah, le latéral gauche de 18 ans, qui est déjà apprécié par l’Olympique de Marseille, où il a passé des tests réussis.
Mohammed Amine Essahel, considéré comme le meilleur joueur de l’Académie Mohammed VI, est très suivi par le FC Barcelone qui n'a pas accepté les exigences financières du centre de formation marocain ayant demandé un peu plus de 500.000 euros, comme l’explique Footmercato. Ce jeune milieu de terrain de 18 ans intéresse aussi la Real Sociedad qui le trouve encore un peu cher. "D’autres clubs devraient rapidement se positionner sur le joueur qui s'est illustré lors de la dernière Coupe d’Afrique U20, en février dernier", écrit le site d’informations.
Enfin, le très jeune Omar Sadik (16 ans) repéré lors de l'Al Kass International Cup face au PSG et l'Inter Milan pourrait rapidement partir tout comme le solide défenseur central Mohamed Jaouab.