Enquête policière, enquête de la gendarmerie, enquête de la FRMF, il ne manquait que le BCIJ dans cette affaire de tentative de corruption présumée au Chabab de Mohammedia. Le scandale a éclaté quelques jours avant le match de la division amateur qui a opposé le SCCM à l’USMO.
Des joueurs ont accusé un ex-gardien de but de l’équipe fédalienne, Abdeltif Iraki, de leur avoir proposé de lever le pied moyennant de l’argent. Cette tentative de corruption pour permettre à l’USMO de gagner le match, aurait été enregistrée. Le comité du Chabab présidée par Hicham Ait Menna, n’a pas hésité un instant pour alerter les services de police. Les enquêteurs se sont même déplacés au stade Bachir au moment où l’équipe s’entrainait, pour interroger les joueurs concernés.
Le présumé intermédiaire, l’ex-gardien international, Iraki, étant gendarme, fut interrogé dans la caserne où il travaille. Il fut par la suite entendu longuement, lui, et les présumés antagonistes de cette affaire, par la commission de l’éthique et de fair-play au sein de la FRMF.
Jusqu’au jour d’aujourd’hui les conclusions de ces multiples enquêtes n’ont pas été révélées. Certaines parties innocentent le joueur incriminé et parlent d’un piège qui lui a été tendu par ses détracteurs quand il faisait partie du comité sortant.
Ce que l’on sait, c’est que l’ex-gardien international a démissionné de son poste contrairement à ce qui a été rapporté par la presse qui a évoqué une radiation par le commandement de la gendarmerie. C’est une source de ce corps, très bien renseignée sur ce sujet qui nous l’a confirmé en évoquant des problèmes administratifs et non pas la tentative de corruption.