Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine de football (SAFA), est visé par deux plaintes pour harcèlement sexuel. C’est ce qu’affirme le Sunday Times dans son édition de dimanche.
Jennifer Ferguson, chanteuse et ancienne députée sud-africaine, a dévoilé en novembre que le patron du football local l’a agressé il y a 25 ans. Le Sunday Times affirme qu’une autre femme, âgée de 40 ans, a déposé une plainte contre Jordaan, cette semaine. L’identité de la femme en question n’a pas été dévoilée.
Danny Jordaan a dénoncé, par le biais de son avocat, une "campagne" qui vise à l’éloigner de la présidence de la Fédération sud-africaine de football. Il est aujourd’hui l’unique candidat en lice pour diriger la SAFA.
Membre du congrès national africain (ANC) et du comité exécutif de la CAF, Jordaan a été à la tête du comité d’organisation du Mondial 2010.
Cet homme a surtout retiré son soutien à la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026. La SAFA avait reçu une délégation de Maroc 2026 à la mi-avril. Danny Jordaan saluait alors cette candidature qui est celle "de l’Afrique entière". Il assurait qu’il s’impliquerait personnellement pour obtenir le soutien de la COSAFA et du reste du continent avant de se rétracter début mai, sous la pression de son gouvernement.
Depuis, la CAF fait pression sur la SAFA pour qu’elle ne vote pas contre le Maroc.