Filinfo

Foot

AG de la FRMF. Lekjaa rempile et compte sur des VIP pour le développement du football

© Copyright : DR le360
Kiosque360. Fouzi Lekjaa, réélu à la tête de la Fédération royale marocaine de football, a composé un bureau fédéral de VIP après avoir fait voter les rapports financier et moral.
A
A

Fouzi Lekjaa a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lors de l’Assemblée générale tenue le 23 juillet à Skhirat. Aucune autre liste ne s’est présentée face au président sortant, selon l’édition du 25 juillet du quotidien arabophone Al Akhbar. Mais avant cela, le gotha du football marocain ainsi que des représentants des autorités ont pris connaissance des rapports financier et moral.

Du côté des réalisations, Fouzi Lekjaa a estimé que depuis qu’il a pris ses fonctions, 3 ans et 3 mois plus tôt, le football marocain a connu plus de positif que de négatif. Il a énuméré par la suite ses réalisations. L’on peut citer par exemple la construction de 100 nouveaux stades pour les clubs des divisions amateurs.

Fouzi Lekjaa a tenu à rappeler les efforts considérables qu’il a fournis pour restructurer la FRMF. Le président de l’instance footballistique a aussi parlé des points noirs qu’il n’a pas pu résoudre durant ces trois dernières années. Il s’agit par exemple du football féminin resté en stand by en plus du retard cumulé dans l'application de la loi sur le passage des clubs vers le statut d'entreprises sportives.

Du côté des dépenses, la FRMF a dépensé 1,45 milliard de dirhams sur les deux derniers exercices. Le déficit s’est établi autour de 47 millions de dirhams lors de la dernière année, soit en amélioration de 11 millions de dirhams par rapport à une année auparavant. Les ressources de la FRMF sont passées lors de la dernière saison de 661 millions de dirhams à 681 millions de dirhams. La retransmission télé rapporte 103 millions de dirhams aux caisses de la Fédération. Pour Lekjaa, il faut travailler sur le volet marketing pour rehausser le niveau des revenus.

Les subventions pour les clubs de première et deuxième division ont atteint 240 millions de dirhams, selon le quotidien arabophone. Les équipes nationales ont, quant à elles, absorbé 567 millions de dirhams. La dernière participation en Coupe d’Afrique des nations a coûté 14,5 millions de dirhams.

Le même jour, les membres de la fédération ont mis au vote un ensemble de nouvelles lois en plus de quelques amendements. Ainsi, les clubs peuvent désormais recruter des joueurs en provenance d’Europe ou d’Amérique latine, sans qu’ils aient un minimum de 10 sélections.

En fin de cérémonie, les personnes présentes ont voté pour la constitution du nouveau Bureau fédéral. Ainsi, ce dernier sera constitué de Hamza El Hajouji (FUS), premier vice-président et Abdellatif El Mouktarid DHJ) en tant que représentants de la première division. La deuxième division est présente à travers Hassan El Filali (IZ Khemisset) et Noureddine Baidi (Youssoufia de Berrechid). C’est Mohammed Joudar (Ligue de Casablanca) qui est le deuxième vice-président, alors que Jamal Kaouachi (Ligue de l’Oriental) fait partie lui aussi du bureau.

Aziz Bouderbala sera le représentant des entraîneurs avec Noureddine Naybet qui aura la tâche de défendre les anciens joueurs, Mohammed El Afia comme représentant du Futsal, alors que Khalil Rouissi siégera au nom des arbitres. La gent féminine aura comme représentante la championne Nawal El Moutawakil.

Pour ce qui est des commissions, Tarik Sijelmassi, le président du Crédit agricole du Maroc, s’occupera de la gouvernance, Rabii Lekhlii, DG de l’ONCF, de la commission du développement, Abderaffie Zouiten, DG de l’ONMT, aura en charge le marketing, Hamdi Ould Rachid, le député Istiqlalien de Laâyoune, hérite des relations avec le continent africain et Mohamed Abdenabaoui présidera la commission de l’éthique. L’ex-président du Raja, Abdelhamid Souiri sera à la tête de la commission des affaires étrangères.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous