Filinfo

Foot

Ahmad Ahmad lance la 32e Coupe d'Afrique des Nations

© Copyright : DR
Ahmad Ahmad, le président de la CAF, a tenu une conférence de presse à la veille du lancement de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) voici ce qu'il faut en retenir.
A
A

Ahmad Ahmad, le président de la CAF, s’est exprimé devant les représentants des médias, aujourd’hui au Stade international du Caire. Le dirigeant malgache a ainsi pris la parole environ 24 heures avant le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (21 juin-19 juillet), qui opposera le pays hôte, l’Égypte, au Zimbabwe. Une délégation de la FIFA était par ailleurs présente lors de cette conférence.

"Depuis le symposium organisé à Rabat (l’élargissement de la CAN y a été décidé en 2017, NDLR), nous avons posé la question aux parties prenantes du football africain. J’ai toujours dit que je ne dirigerais pas sans eux. La famille se retrouve pour cette Coupe d’Afrique à 24. Le chemin était pourtant long, parsemés d’embuche (voulue ou non voulue…)…", a d’abord lancé le président.

"Je dis aujourd’hui Al Hamdulillah. Je pense que tout est prêt pour l’organisation de ce challenge. L’Afrique a franchi une étape importante en restant solidaire. Ca notre continent est une multitude de diversité", poursuit Ahmad qui affirme être "un grand panafricaniste".

Il a ensuite vivement salué "l’engagement" d’Abdelfattah Al Sissi "d’organiser la CAN sur ses terres en 5 mois" en affirmant que "beaucoup d’efforts ont été entrepris".

Il a également remercié Hany Abou Rida, le président de la Fédération égyptienne qu’il appelle "Notre Doyen", qui l’a "toujours rassuré". "Je vais seul et je me déplace seul car je suis à l’aise. Les gens aiment le football", poursuit Ahmad au sujet des conditions sécuritaires en Égypte. "Nous avons la garantie totale du gouvernement égyptien. Mais quel pays du Monde a zéro risque? Nous travaillons ensemble pour qu’il n’y ait pas de problèmes ni d’embuches".

Il a ensuite évoqué la vidéo assistance aux arbitres qui sera utilisé dès les quarts de finale: "C’est une mesure de prudence. Les différents pays qui l’utilisent ne se précipitent pas dès le début car c’est une technologie que beaucoup de gens ne maîtrisent pas totalement (…) nous avons hésité entre les quarts et les demies après concertation avec les techniciens".

Enfin Ahmad a donné quelques chiffres: 2700 demandes d’accréditations ont été faites pour la CAN. 8 sponsors seront présents, les matchs seront filmés avec la technologie 4k. 28 arbitres et 16 inspecteurs de matchs seront présents. Et voici les  ambassadeurs de la compétition: Samuel Eto’o, El Hadji Diouf, Mahmoud El Karkeb, Didier Drogba, Kalou, Yaya Touré et Rabah Madjer.

"Soyons unis pour la bonne cause. Un match de foot est une communion entre joueurs et spectateurs pas une guerre", rapelle le président de la Confédération africaine de football.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous