Ahmad Ahmad répond à l’Algérie et à l’Afrique du Sud

Ahmad Ahmad, président de la CAF.

Ahmad Ahmad, président de la CAF.. DR

Kiosque360. En marge de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de futsal organisée à Laâyoune du 28 janvier au 7 février 2020, Ahmad Ahmad, président de la CAF, a envoyé des piques à l’attention de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

Le 28/01/2020 à 22h58, mis à jour le 28/01/2020 à 23h00

"Le Ballon déroule, et personne ne peut l’arrêter", a déclaré le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de futsal 2020 à Laâyoune. Il s’agit en effet d’une réaction à peine voilée à l’attention de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Pour rappel, les deux pays avaient boycotté cet événement sportif en guise de protestation contre son organisation dans la ville de Laâyoune, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mercredi 29 janvier.

A son arrivée à l’aéroport international de Laâyoune, Ahmad Ahmad a annoncé qu’il assistait en sa qualité de président de la CAF, afin de donner le lancement de cette manifestation sportive africaine. Il a également tenu à remercier les autorités locales pour la chaleur de l’accueil et la qualité de l’organisation. Avant de préciser que les organisateurs resteront fidèles aux coutumes et aux traditions de la CAF, qui consistent à mettre les équipes participantes dans les meilleures conditions possibles. Le président de la CAF a par ailleurs donné plusieurs déclarations que ce soit à des médias locaux ou internationaux. Avec une particularité notable, Ahmad Ahmad portait à l’occasion l’habit traditionnel local.

De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé que la position hostile de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à l’encontre du Maroc ne l’intéressait guère. Pour lui, la ville de Laâyoune est qualifiée pour l’organisation de manifestations africaines et internationales, à l’instar des autres villes marocaines. La présente CAN 2020 de futsal n’est que la première étape d’une série d’événements mondiaux qui seront organisés dans cette ville du sud du Maroc, a-t-il promis.

Ainsi, en plus de Ahmad Ahmad et Fouzi Lekjaa, la cérémonie d’ouverture a connu la présence des membres du Comité exécutif de la CAF et les représentants des différentes nations participantes. Par la suite, la sélection nationale marocaine a ouvert le bal en battant la Lybie. Le deuxième match du Maroc sera contre la Guinée équatoriale alors que le 3e rencontre sera contre l'Ile Maurice.

Par Ismail El Fassi
Le 28/01/2020 à 22h58, mis à jour le 28/01/2020 à 23h00