Filinfo

Foot

Aleksander Ceferin, le nouvel homme fort du foot européen

© Copyright : DR
Kiosque360. Lors de son congrès, qui s’est tenu mercredi 5 avril à Helsinki, l’UEFA a pris une série de mesures pour restituer à l’instance du football sa crédibilité et sa légitimé après le scandale Platini.
A
A

Le successeur de Michel Platini à la tête de l’ Union européenne de football association (UEFA), Aleksander Ceferin, a insisté sur la transparence et la crédibilité pour son premier congrès dans la peau de président, mercredi à Helsinki (Finlande), peut-on lire, le 6 avril sur Sofoot.  Pour réaliser cet objectif, Ceferin a fait passer à l’unanimité une mesure considérée comme révolutionnaire. Il s’agit du Comité exécutif de l’UEFA qui ne comportera plus de membres à vie, mais des mandats de quatre ans renouvelables deux fois au maximum.

Cette décision, qui prendra effet dès le 1er juillet, précise que ces membres devront obligatoirement exercer «une fonction active» (président, vice-président, secrétaire général ou directeur général) au sein de leur association nationale pour être réélus pour un nouveau mandat, indique Sofoot. Pour montrer qu’il est maître de la nouvelle géopolitique du football européen, Ceferin n’a pas hésité à hausser le ton face aux grands clubs et certaines ligues puissantes sur le dossier épineux de la «Super Ligue» européenne, en affirmant qu’«il n’y aura pas de ligue fermée» et qu’il «ne cèdera jamais au chantage». Mieux, le Slovène a annoncé sa volonté de mettre en place un «fair-play financier 2.0», qui aura pour objectif de poursuivre la réduction de la dette des clubs européens, tout en érigeant un mécanisme de relance de l’économie du football européen.

De son côté, le patron de la FIFA, Gianni Infantino, qui a pris part à ce congrès, a indiqué que «la rivalité idiote entre l’UEFA et la FIFA était bel et bien terminée». Une manière pour le Suisse d’affirmer que la guerre ouverte qui opposait Sepp Blatter et Michel Platini relève du passé. Enfin, le nouveau patron de l’UEFA a gagné ses galons en présentant un excellent résultat financier sur la période 2015/16 avec 4,58 milliards d’euros de revenus générés, en hausse de 64 % par rapport à 2011/12.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous