24 joueurs ont été retenus par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic en prévision des matchs contre la Mauritanie, le 15 novembre, et face au Burundi, 4 jours plus tard (éliminatoires de la CAN 2021). Et le nom d’Amine Harit n’apparaît nulle part.
Cette absence est probablement la plus surprenante de la liste du Franco-Bosnien. Le milieu de terrain vit pourtant une des meilleures saisons de sa carrière puisqu’il compte 5 buts et 2 passes décisives en 10 apparitions en Bundesliga.
Il a également participé à tous les matchs de Schalke cette saison en championnat. L’équipe est aujourd’hui 6e (18 points: 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites) à seulement 4 point du premier du classement, Mönchengladbach. Harit avait même été nommé joueur du mois de septembre en championnat allemand.
L'ancien nantais avait participé aux deux premiers rassemblements des Lions de l’Atlas dirirgés par Vahid, et avait même été titularisé contre le Burkina Faso et la Libye. De plus, il n’y a aucune nouvelle au sujet d’une quelconque blessure. Les raisons de son absence n’ont pas été avancées et il ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet. Mystère.
Amine Harit n’est pas le seul absent de marque chez les Lions. Younès Belhanda n'a pas non plus été convoqué. Certes, il est en difficulté à Galatasaray pour des raisons disciplinaires (insultes aux supporters et altercation avec un coéquipier), mais l'ex-joueur du Dynamo Kiev n'avait pas non plus participé au précédent rassemblement sans la moindre justification. Reviendra-t-il chez les Lions un jour? La question mérite d'être posée.
Enfin Abderrazzak Hamdallah (Al Nassr), lui, est encore boudé malgré son récent retour de forme (deuxième meilleur buteur du championnat saoudien avec 7 réalisations en 7 matchs). Il n’y a donc pas de réconciliation en vue entre le prolifique buteur et les membres du staff de l’équipe nationale.
Lire aussi : officiel. La liste de Vahid pour la Mauritanie et le Burundi