Filinfo

Foot

Arsenal: Arsène Wenger sait ce qu'il veut faire

© Copyright : DR
Info360. La décision d'Arsène Wenger de quitter Arsenal à la fin de la saison a fait l'effet d'une bombe, ce matin. La question qui se pose désormais est la suivante: que va faire l'entraîneur français qui a marqué l'Angleterre? Nous avons la réponse...
A
A
Arsène Wenger a choisi de quitter Arsenal à la fin de cette saison et c'est la fin d'une époque. Le règne du Français chez les Gunners s'achève et c'est 22 ans d'histoire qui s'en vont. Wenger est un monument en Angleterre. Sa personnalité, son palmarès, son courage ont fait de l'Alsacien une personnalité du paysage Londonien. 

Passé le choc de son annonce via le site du club ce matin, l'heure est déjà venue de se poser les questions essentielles en pareil cas. Pourquoi maintenant? Que va faire Arsène Wenger désormais? Qui pour le remplacer?

Pourquoi?

C'est une évidence pour beaucoup d'observateurs depuis longtemps, Arsenal n'est plus en mesure de lutter avec les cadors de Premier League. Depuis 14 ans, une éternité en football, les Gunners ont regardé les 2 Manchester, Chelsea, et même Leicester s'offrir la Premier League. Le Big Four s'est recomposé. Désormais City, United, Liverpool et Tottenham sont les patrons du championnat. Arsenal n'appartient plus à cette catégorie. Classé en 6e position à 9 longueurs de Chelsea, avec aucune victoire à l'extérieur en 2018, Arsenal doit se faire une raison, il est largué. Wenger a compris qu'il ne peut plus lutter. Non seulement son équipe est faible, mais il n'a plus la confiance du board (direction).

Timing surprenant

Il est très étonnant que le manager français ait annoncé son départ alors que la saison de Premier League n'est pas terminée. Même si le Champion est connu (Manchester City) et qu'Arsenal est distancé par le 5e à 4 journées de la fin. Il n'y a plus d'enjeu, mais quand même. La saison des Gunners n'est pas finie pour autant. Ils s'aprêtent à jouer une demi-finale d'Europa League contre l'Atlético Madrid. Curieusement c'est l'une des raisons qui ont poussé Wenger à annoncer son départ. Le Français tente un choc psychologique pour réveiller ses joueurs et sortir par la grande porte en remportant enfin un titre européen après lequel Arsenal court depuis 24 ans.

Et maintenant?

Les histoires d'amour finissent mal, en général... en tout cas le divorce à l'amiable entre Wenger et Arsenal a été initié par le technicien alsacien lui-même. À ceux qui s'imaginent le voir rebondir sur un autre banc de touche, Wenger a fait savoir qu'il ne souhaite plus entraîner. Sélectionneur alors? Non plus. Alors quoi? 

Le manager français s'imagine dans un rôle de conseiller auprès d'un club important. Ou en directeur général. Il est vrai que son curriculum vitae parle pour lui. Il a complètement reconstruit Arsenal, le dotant d'un nouveau stade moderne et générateur de cash, ainsi que d'un nouveau centre d'entraînement high-tech en banlieue londonienne. Si Arsenal ne gagne plus sur le terrain, il est très rentable économiquement pour ses riches propriétaires. Et c'est Grâce à Arsène Wenger. Aujourd'hui, cette double casquette lui permet de postuler chez un très gros club. 

Oui mais lequel? Déjà, ça ne peut pas être en Angleterre pour des raisons évidentes. Le Bayern? Wenger est apprécié en Bavière et parle allemand mais la direction du club est truffée d'anciennes gloires qui ne voudront pas partager le pouvoir avec l'Alsacien. Real, Barça? Ils n'ont pas besoin de lui. Les 2 géants espagnols règent sur l'Europe depuis plus de 10 ans.

Reste un club, français, riche et à la recherche de reconnaissance. Ce n'est pas l'AS Monaco où Wenger a entraîné, mais le Paris Saint-Germain. Les deux parties sont en contact permanent depuis que les Qataris sont en France. Ils ont essayé plusieurs fois de faire venir l'entraîneur Wenger, mais ça ne s'est jamais fait. Le technicien n'était pas prêt. Aujourd'hui, il l'est.

Et si Thomas Tuchel devient le coach du PSG dans les semaines à venir, cet attelage germanophone pourrait avoir fière allure.

L'heure de Vieira?

Pour succéder à Wenger deux noms sortent immédiatement. Thierry Henry et Patrick Vieira. Le premier est adjoint de Roberto Martinez auprès des Diables Rouges de Belgique et manque d'expérience. Ce n'est pas le cas de Vieira. le capitaine des invincibles a fait ses armes à Manchester City avant de partir aux Étas-Unis entraîner le New york City FC . C'est un candidat naturel qui rêve de manager le club qui l'a fait roi. Il a la légitimité. Et surtout, Wenger l'a chaudement recommandé à ses employeurs... Il est en pleine saison de Major league Soccer, mais quand on veut on peutQui vivra Vieira...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous