Filinfo

Foot

Assemblée générale de la CAF: les 5 résolutions à retenir

© Copyright : DR
Les travaux de la 40e assemblée générale de la CAF se sont déroulés ce vendredi à Casablanca. Des décisions majeures ont été prises en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino.
A
A
La 40e assemblée générale de la CAF s’est tenue ce vendredi dans un palace de Casablanca. Les 54 associations, membres de la Confédération, étaient représentées dans ce forum. Plusieurs personnalités éminentes du monde du football ont fait le déplacement dont le président de la FIFA, Gianni Infantino.  Etaient présents aussi, le président de la Conmebol, Alejandro Dominguez, le vice-président de l’AFC, Chung Mong-Gyu, et un représentant du président de l’UEFA.

Voici les 5 points résumant les résolutions les plus importantes de la journée:

1) Les membres présents ont validé les comptes de la Confédération pour l’année budgétaire écoulée. Le solde de la trésorerie s’élève à 117 millions de dollars soit 9 millions de plus que l’an dernier. Fouzi Lekjaa, qui est le troisième vice-président de la CAF, a affirmé que la situation financière de l’instance africaine est très confortable.

2) Une somme de 100.000 $ sera allouée à chaque fédération nationale par le comité exécutif. Les présidents des associations nationales recevront également une indemnité dont la nature n’a pas été spécifiée.

3) Quatre nouveaux membres du Comité exécutif de la CAF ont été élus. Pas de suspense pour Jamal Jaafri (Zone Nord), Augustin Senghor (zone Ouest A) et Sita Sangare (Zone Ouest B) qui étaient les seuls candidats. Ils ont remplacé leurs prédécesseurs qui cumulaient des mandats de membres du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF (Chose qui n’est plus permise). Par contre, Edouard Patrice Ngaissona et Pierre Alain Mounguengui ont dû être départagés par un vote de tous les représentants des fédérations. Le premier a été élu avec 30 voix contre 23 pour son adversaire.

4) Les 5 équipes africaines qualifiées à la Coupe du Monde 2018 (dont le Maroc) seront dotées d’un équipement sophistiqué, le FIELDWIZ. Un matériel qui peut donner des informations simultanées pendant l’entrainement ou pendant le match sur l’état physique et médical du joueur.

5) Cette assemblée générale a également été marquée par la prise de position ferme d’Ahmad Ahmad concernant la Coupe du Monde 2026. Le président de la CAF a affirmé son soutien inébranlable et inconditionnel au Maroc pour l’organisation de cette compétition. Il a également invité les présidents des fédérations africaines à en faire de même. «La démocratie installée au sein de notre Confédération donne toute la latitude aux présidents de nos associations nationales mais je les exhorte à retrouver le sens de notre tradition d’unité et de notre culture africaine d’entraide et d’amitié.»

Chaque président de fédération sera invité à voter pour le pays hôte. Le Maroc est en compétition pour l’organisation du Mondial  avec le trio USA-Mexique-Canada.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous