La psychose causée par le coronavirus ne semble pas encore obliger les responsables à interdire les matchs de football. Si dans certains pays comme l’Italie et l’Espagne, plusieurs matchs se joueront à huis clos, comme encore le Maroc qui a imposé cette démarche dans la Botola, dans d’autres pays les autorités temporisent.
Selon une publication du portail de France 24 de ce jeudi 5 mars, les rencontres de la 28e journée de Ligue 1 et de Ligue 2 devraient donc se dérouler normalement ce week-end. Tout comme les demi-finales de Coupe de France jouées mercredi à Lyon et jeudi à Saint-Étienne.
"Nous suivons l'évolution de la situation jour après jour, heure par heure et sommes prêts à nous adapter. On discute des circonstances sanitaires avec les autorités locales. Puis, c'est au préfet que revient la décision finale de maintenir, annuler le match ou le jouer à huis clos", peut-on lire dans une déclaration officielle de la Ligue de football professionnel (LFP).
La ministre est cependant restée prudente concernant le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le Paris SG et Dortmund, le 11 mars, affirmant qu'"a minima le match se tiendra" mais qu'un huis clos était une hypothèse. "La santé des joueurs et des spectateurs reste notre priorité", a rappelé de son côté Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de football professionnel.
Cependant, concernant le match qui opposera le 11 mars le PSG à Dortmund, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a fait preuve de prudence, affirmant qu'"a minima le match se tiendra", mais qu'un huis clos était une hypothèse. "La santé des joueurs et des spectateurs reste notre priorité", a rappelé de son côté Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel. "Pour nous, c'est responsabilité et mesure. On prend nos responsabilités mais il faut aussi raison garder", a-t-elle déclaré.
Même son de cloche du côté du président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, qui a annoncé que le fait d’annuler les matchs reviendrait à "ajouter à la panique". Il préfère faire "confiance" aux autorités pour prendre des mesures.
Enfin, en Espagne, le ministre de la Santé a annoncé que le huitième de finale retour entre Valence et l'Atalanta Bergame, le 10 mars prochain, se disputera à huis clos. La décision n'a pas été prise pour le match Barcelone-Naples, huit jours plus tard, mais celui-ci a préconisé de le jouer lui aussi sans supporteurs. Dans les deux cas, il s'agit d'éviter la venue en Espagne de supporters italiens, surtout ceux de l'Atalanta Bergame, dont la région est la plus touchée par le coronavirus.