Filinfo

Foot

Barça, les raisons de la galère

© Copyright : DR
Le FC Barcelone occupe actuellement la 7e place de Liga avec 7 points seulement après 5 journées, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 25 ans. Comment le champion d'Espagne en est-il arrivé là?
A
A

Battu à Grenade samedi soir (2-0), le FC Barcelone pointe à la 7e place de Liga avant la 6e journée qui aura lieu demain. Avec aucune victoire à l'extérieur en trois sorties, les Blaugranas connaissent un début de saison difficile. Quelles sont les raisons du démarrage poussif du champion en titre?

La défense prend l'eau
Pire défense de Liga après 5 journées (avec le Betis et l'Espanyol), le Barça a déjà encaissé 9 buts  cette saison dont quatre à domicile. La Paire Lenglet-Piqué est en souffrance et n'est pas aidée par les latéraux Junior Firpo et Nelson Semedo, très loin de leurs niveaux supposés. 

Surtout, Valverde doit faire sans Jordi Alba, blessé au biceps fémoral de la jambe gauche, et Samuel Umtiti, indisponible à cause d'un hématome au pied droit. Ainsi samedi contre Grenade, aucun défenseur ne figurait le banc des remplaçants.

Faibles Hors du Camp Nou .
Avec deux défaites et un nul enregistrés hors de leurs bases, les Blaugranas démontrent clairement qu'ils sont plus que friables à l'extérieur, alors qu'ils font carton plein à domicile (2 victoires en 2 matches). Illustration de cette faiblesse hors de leurs bases, les Catalans n'ont cadré qu'une frappe contre Grenade, par Lionel Messi, entré à la mi-temps.

Autre statistique inquiétante, le Barça n'a plus gagné à l'extérieur en Liga depuis le 23 avril dernier, soit 5 matches de championnat. 

L'énigme Griezmann
Le champion du monde doit se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère. Acheté cet été pour 120 millions d'euros, l'ancien Colchonero peine à trouver ses marques au sein du collectif catalan, malgré deux buts (un doublé) et deux passes décisives depuis le début de la saison en Liga.

Symbole des difficultés rencontrées par Griezmann, son nombre de tirs cadrés réussis à l'extérieur depuis qu'il est au Barça: Zéro révèle Opta (spécialiste des statistiques), et ce en 4 rencontres déjà (3 en championnat 1 en C1).

Le Français, qui est utilisé par Valverde dans l'axe de l'attaque ou sur un côté, n'a pas encore trouvé comment fonctionner efficacement autour de l'Uruguayen Suarez, et n'a disputé que quelques minutes avec Lionel Messi.

Les motifs d'espoir
Dans cette période trouble, le FC Barcelone peut quand même se réjouir du retour de sa vedette Lionel Messi. L'Argentin a rejoué la semaine dernière face à Dortmund en Ligue des Champions, et disputé la moitié du match face à Grenade. Demain il devrait démarrer la rencontre contre Villarreal à domicile dans le cadre de la 6e journée de Liga. Avec deux victoires en deux matches disputés dans leur antre en Liga cette saison, les coéquipiers de la Pulga doivent profiter de la venue du sous-marin jaune, qui les devance d'un point au classement, pour se relancer. Au Cam Nou, les Barcelonais sont intraitables: 10 buts marqués en deux rencontres, ce qui en fait la meilleure attaque d'Espagne.

Autre bonne nouvelle pour Valverde, le retour d'Ousmane Dembélé, absent depuis cinq semaines pour une blessure à la cuisse gauche.

Lire aussi: La presse espagnole flingue le Barça

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Ali
    Le 23 Sep. 2019 à 14h45
    Grizmann fuera
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous