BeIN Sport-SNRT: la diffusion locale de Maroc-Côte d’Ivoire crée des remous à Alger

DR

La récente diffusion de Maroc-Côte d’Ivoire par le bouquet satellitaire et terrestre de la SNRT a créé une levée de boucliers entre les médias algériens et la fédération locale de football. Le président de cette dernière, Mohamed Raouraoua, a été sommé d’expliquer pourquoi la TV algérienne n’a pas retransmis les matches des Fennecs, à l’instar de la TV marocaine pour les Lions de l’Atlas.

Le 23/11/2016 à 20h32, mis à jour le 23/11/2016 à 23h00

Pourquoi pas nous aussi ? C’est la question que les Algériens, par médias interposés, ont adressé en chœur aux responsables de leur fédération.

En effet, contrairement au Maroc, où la Société nationale de radio et télévision (SNRT) a diffusé sur tout son bouquet le match qui opposait les Lions de l’Atlas aux Eléphants ivoiriens, les Algériens ont été obligés de payer, rubis sur l’ongle, des millions de dinars à BeIN Sport en vue de suivre les rencontres de leur équipe contre le Cameroun et le Nigeria.

Pour le journal «Echourouk», il n’est pas normal que les TV de certains pays retransmettent en exclusivité, en terrestre et sur satellite, les matchs de leur équipe nationale, alors que l’Algérie s’est livrée mains et poings liés à BeIN sport.

Echourouk a même contacté Hassan Boutabsil, DG de la chaîne sportive marocaine Arriyadia, pour savoir comment le Maroc a pu tenir tête à BeIN Sport.

«Elémentaire mon cher Watson», s’est entendu répondre le journaliste d’Echourouk.  Hassan Boutabsil lui a expliqué que le Maroc a refusé auparavant de vendre ses droits à la CAF (moyennant la modique somme de 50.000 dollars), qui allait les revendre plus cher à BeIN sport, aveant que cette dernière ne revienne exiger un million de dollars pour céder ses droits de retransmission à la SNRT. Un marché de dupes dans lequel plusieurs pays ont été piégés.

Boutabsil a aussi précisé au journal algérien que BeIN Sport a tenté de berner les autorités sportives marocaines avec un autre deal gagnant-perdant. Ainsi, la chaîne qatarie a proposé de céder à la SNRT les seuls droits de diffusion terrestre pour les matchs dont BeIN Sport a l’exclusivité, en contrepartie de la cession par la SNRT des matchs dont elle a l’exclusivité pour que BeIN Sport les diffuse à travers tous les pays qu’elle couvre. Une entourloupe que le Maroc a refusée et qui a permis à certains pays amis et aux Marocains résidant à l’étranger de suivre gratuitement les matchs de coupe du monde des Lions de l’Atlas joués à domicile.

Boutabsil a cependant regretté que les matchs de la CAN soient totalement verrouillés par BeIN Sport qui a réussi à les monopoliser en exigeant des sommes faramineuses aux autres TV qui voudraient assurer la retransmission de certains matchs.


Par Mohammed Ould Boah
Le 23/11/2016 à 20h32, mis à jour le 23/11/2016 à 23h00