Filinfo

Foot

The Best FIFA foot awards: les votes bizarres des capitaines, entraîneurs et journalistes

© Copyright : DR
Kiosque360. Si la soirée de remise des trophées de la FIFA n’a pas donné lieu à de grosses surprises, les votes des sélectionneurs, capitaines et journalistes sont parfois très curieux.
A
A

Lundi 9 janvier, se tenait la soirée de remise des trophées de la FIFA. Des prix qui ont été décernés suite à un vote des sélectionneurs, capitaines et journalistes. Dans un article publié ce 10 janvier, le portail Eurosport a épluché le détail des votes pour faire un florilège des « bizarreries ». Il faut dire que les deux meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont rendu chacun un bulletin de vote, vu qu’ils sont capitaines respectifs du Portugal et de l'Argentine. Sauf qu’aucun des deux n’a voté pour lui-même et ils ont tous les deux choisis de mettre en avant leurs coéquipiers en club. Le Ballon d’Or a voté pour Bale, Modric et Ramos et en face, Messi a choisi le trio Suarez, Neymar et Iniesta. «Histoire de ne pas se froisser avec son vestiaire», analyse le journaliste.

Et c’est la même approche adoptée par les autres entraîneurs et capitaines. «Comme trop souvent dans ce type de scrutin, les copinages en tout genre ont donné des votes absurdes», remarque le journaliste. Si on prend Arda Turan par exemple, en tant que capitaine de la Turquie, il a voulu rester ami avec son vestiaire en choisissant Messi, Neymar et Iniesta. Le sélectionneur allemand a, à son tour, préféré mettre ses poulains en avant pour avoir un bulletin de vote 100% allemand composé de Kroos, Özil et Neuer. La logique est semblable en Pologne aussi où Nawalka Adam a choisi d’accorder ses points à Robert Lewandowski.

«Bien sûr, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Il n’empêche que certains votes ressemblent à du grand n’importe quoi», estime Eurosport. Du coup, des joueurs ont obtenu un nombre important de votes comme le cas de Jamie Vardy, le buteur de Leicester. Il a cumulé trois premières places attribuées par le journaliste du Vanuatu, le capitaine des îles Turks-et-Caïcos et l’entraîneur de Taipei. Paul Pogba est lui aussi admiré dans des endroits improbables de la planète, comme le Lesotho où son journaliste lui a accordé la première place.

Le capitaine néo-zélandais a glissé un bulletin de vote avec comme meilleur joueur le belge Kevin De Bruyne. «Mais notre petit préféré reste Easthope Scott, coach du Samoa: son podium composé de Sanchez, Pogba et Payet restera comme l’un des plus inattendus de cette session 2016», ironise le journaliste.

Toutes les nations ont voté correctement, mis à part le Chili, selon Eurosport. Le capitaine de la sélection, Claudio Bravo, n'a même pas pris la peine de voter et le sélectionneur, Juan Antonio Pizzi n’a choisi qu’un seul nom, Alexis Sanchez.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous