Filinfo

Foot

The Best: le jour J sans les stars

© Copyright : DR
Le jour J est arrivé. La FIFA désignera aujourd’hui le meilleur joueur de l’année en présence de tout le gratin du football mondial. Cependant, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo manqueront à l’appel.
A
A

Pour Cristiano Ronaldo, tapez 1. Pour Luka Modric, tapez 2. Pour Mohamed Salah, tapez 3… La nouvelle star de la Juventus de Turin, le milieu croate du Real Madrid et le Pharaon de Liverpool sont les trois finalistes du trophée The Best. Qui sera sacré aujoiurd'hui à Londres?

Pourquoi Ronaldo?

En 2018, CR7 a ajouté quelques lignes supplémentaires à son impressionnant tableau de chasse. En mai dernier, il a remporté sa cinquième C1, rejoignant quelques grands noms du football mondial tels Alfredo Di Stefano, Paolo Maldini et Alessandro Costacurta. Paco Gento, une autre légende du club madrilène, reste cependant en tête du classement avec six titres de champion d’Europe. Il a inscrit 15 buts terminant meilleur buteur de la compétition pour la sixième saison consécutive.

En Russie, Ronaldo est devenu le quatrième joueur à marquer lors de quatre éditions différentes de la Coupe du Monde (2006, 2010, 2014 et 2018) après Pelé, et les Allemands Uwe Seeler et Miroslav Klose.

Et enfin, rien que pour sa bicyclette contre Gianluigi Buffon, la FIFA doit lui offrir son troisième trophée The Best.

 

 

 

Pourquoi Modric?

Contrairement à ses deux concurrents pour le titre de The Best, Luka Modrić n'a pas empilé les buts et les passes décisives. Le Croate n'est pas du genre à affoler les compteurs et joue sa partition dans un registre plus discret mais tout aussi essentiel. Son génie tactique, sa science du placement et de la construction lui ont permis de mener le Real Madrid à un troisième sacre consécutif en Ligue des Champions, puis son pays jusqu'en finale de la Coupe du Monde 2018.

En Russie, Modrić est devenu le septième joueur à être sacré meilleur joueur de la compétition sans avoir remporté le tournoi, depuis la création du prix à la Coupe du Monde 1982. Il rejoint Salvatore Schillaci (1990), Ronaldo (1998), Oliver Kahn (2002), Zinédine Zidane (2006), Diego Forlan (2010) et Lionel Messi (2014). Seuls Paolo Rossi (1982), Diego Maradona (1986) et Romário (1994) ont reçu cette distinction avec le sacre en poche.

Pourquoi Salah?

"Mo Salah, Mo Salah, running down the wing, Salah la la la la la la, Egyptian king". (Mo Salah! Mo Salah! Mo Salah! Il court sur son aile. Salah la la la la la la! Le roi d’Egypte). Ce chant à la gloire de l’attaquant égyptien n'a cessé de retentir cette saison dans les tribunes d'Anfield. En à peine quelques mois, Mohamed Salah est devenu l'idole des supporters de Liverpool. Avec 32 buts en Premier League et 11 en Ligue des champions, il a grandement contribué à l'étincelante saison des Reds, quatrièmes du championnat d'Angleterre, et finalistes malheureux de la C1. Mais est-ce suffisant pour rivaliser avec Cristiano Ronaldo et Luka Modric? Cela semble difficile.

Meilleur entraîneur: ennemis intimes

En plus du trophée de meilleur joueur de l’année, la FIFA décernera d’autres distinctions. Parmi elles, le titre de meilleur entraîneur de l’année. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, fait figure de grand favori après son sacre mondial en Russie. Zinédine Zidane, vainqueur d’une troisième Ligue des Champions consécutive avec le Real Madrid est un sérieux prétendant. Enfin, le sélectionneur de la Croatie Zlatko Dalic, finaliste de la Coupe Coupe du Monde 2018, vient compléter la liste des nommés.

Cette cérémonie, marquée par l’absence des vainqueurs des 10 derniers Ballons d’Or, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, primera également le meilleur gardien, la meilleure joueuse et le meilleur but de l’année.
 

 

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Serie A
Foot Serie A

Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur d'Italie

Foot Juventus
Foot Juventus

L'incroyable anecdote de Benatia sur Ronaldo

Foot Liga
Foot Liga

Mohamed Salah bientôt au Real Madrid?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le DHJ saigné à blanc par la CAF

Le WAC au Mondial 2021 des clubs

Le promu Zemamra déjà en crise

Le derby stambouliote tourne à la bagarre

Le Raja face à ses vieux démons

Soufiane Rahimi au coeur d’un gros scandale

Özil invité chez Erdogan 

Le Wydad protège ses joueurs avant la finale

Un match truqué? La FRMF enquête

Le Raja jouera, jouera pas?