Le calendrier des rencontres de la Botola pour la saison 2017-2018 connaîtra un petit chamboulement. Le championnat marocain reprendra ses droits en août, en raison des échéances de la FIFA, écrit Al-Ahdath Al-Maghribia dans son édition du 11 mai.
En détail, toutes les affiches seront programmées conformément aux vœux de la FIFA, qui a décrété le 20 mai 2018 comme ultime journée de toutes les compétitions. Le comité de programmation devra donc adapter le calendrier national à d'éventuelles échéances en Ligue des champions africaine pour les équipes de la Botola D1, mais aussi la sélection marocaine, qui disputera la phase qualificative de la CAN 2019. Satisfaire ce cahier des charges est un grand défi.
Autre épine ; la phase finale du 5e Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) qui aura lieu au Kenya. S’agissant de la zone nord, le premier tour aller aura lieu les 11, 12 ou 13 août avec deux rencontres appétissantes : Égypte-Maroc et Algérie-Libye. Le premier tour retour, en revanche, sera disputé les 18, 19 ou 20 août. En cas de qualification de l’équipe nationale, la Botola fera relâche durant un mois.
Les Lions de l’Atlas, qui disputent les éliminatoires au Mondial russe de 2018, cherchent à remporter quelques points précieux pour accéder au prochain tournoi planétaire. La Botola D1 délivrera fin mai les ultimes billets pour la Ligue des champions africaine, la Coupe de la confédération et le maintien. Le dernier acte est prévu pour le 28 mai. Le WAC s'impatiente avant l'obtention officielle du 19e titre de son histoire, mais il ne va pouvoir communier avec son public qu'après ses matchs contre Coton Sport, dans le cadre de la Ligue des champions de la CAF.