Filinfo

Foot

Botola D1: les clubs cumulent 600 millions de dirhams de dettes

© Copyright : DR
Kiosque360. Le mercato hivernal approche, mais plusieurs clubs ne pourront pas recruter lors de cette période à cause de leur situation financière défaillante. Les détails.
A
A

La situation financière des clubs de football marocains n’a cessé de se dégrader depuis quelques années. Dans son édition du 15 décembre, le quotidien Al Akhbar livre des chiffres alarmants dans ce sens. La dette cumulée par l’ensemble des clubs évoluant en première division dépasse les 600 millions de dirhams. Rien que le Raja de Casablanca traîne une ardoise de 160 millions de dirhams et n’arrive toujours pas à payer ses joueurs et son staff.

Selon des sources de la publication, le tiers des clubs de la Botola D1 ont refusé de livrer un rapport détaillé des différentes opérations réalisées à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Un document que la plus haute instance footballistique du pays a demandé en prévision du prochain mercato hivernal qui commence le 20 décembre prochain. Grâce à ce rapport, la fédération aura une vision globale de la situation financière des clubs qui voudraient recruter de nouveaux éléments cet hiver. Le dossier doit contenir des informations sur l’état de la trésorerie, le bilan comptable, un business plan prévisionnel sur une année ainsi qu’un rapport livrant les détails des charges du personnel et des primes de signatures.

Globalement, il faudra que les clubs, qui souhaitent recruter prochainement, montrent patte blanche vis-à-vis de leurs créanciers, notamment par rapport à la FIFA et le Tribunal d’arbitrage sportif (TAS). Il faut aussi que les salaires et primes de match ainsi que les primes de signatures du staff technique, des joueurs et des employés du club soient à jour.

Selon nos confrères du quotidien arabophone, rares sont les clubs qui sont dans la capacité de fournir autant d’éléments par rapport à leur situation financière et comptable. Il s’agit bien évidement du Fath de Rabat, l’AS FAR et la Renaissance sportive de Berkane. Le WAC pourrait faire partie de la liste mais son comité n’a toujours pas tenu son assemblée générale annuelle.

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous