Filinfo

Foot

Botola. Ittihad Riadhi de Tanger, champion béni

© Copyright : DR
L'Ittihad Tanger a remporté le championnat après 29 journées, et au bout d'un long bras de fer avec les équipes de tête. Au bout du compte, toute la ville a mérité son sacre au terme de cette saison historique.
A
A
Le plus fou des parieurs n'aurait pas misé un sou sur l'Ittihad de Tanger en début de saison. Mais c'est bien le club du Nord, est sacré champion du Maroc qui a été sacré en mai après un coup de "baguette magique". Le magicien, c'est Driss Lamrabet, le coach qui a tout changé. 

Les chiffres:

L'Ittihad de Tanger prouve que pour être champion, il faut savoir gagner quand il le faut et faire le plein de points, tant que l'équipe est dans une bonne dynamique. L'IRT n'est ni la meilleure attaque, ni la meilleure défense du championnat. Les hommes de Driss Lamrabet ont marqué 34 buts en encaissant 23. Avec un goal-average de plus 11, et seulement 3 victoires sur les 10 derniers matchs, les Tangérois peuvent remercier leur régularité des premiers mois. Avec 14 victoires 10 matches nuls et 6 défaites, Tanger obtient 52 points. Une unité de plus que son dauphin le Wydad.

Driss Lamrabet, le petit est devenu grand: 
 

Lamrabet

© Copyright : DR


L'artisan du sacre, c'est lui. Driss Lamrabet fait partie de cette jeune génération d'entraîneurs marocains qui commence petit à petit à s'imposer. Il a remplacé l'ancien sélectionneur, Zaki, pour réussir là où ce dernier a échoué. L'Ittihad a su gagner quelques matchs clés après le CHAN quand les autres commencaient à tirer la langue. Beaucoup ont vu l'IRT champion dès la 20e journée... avant que l'étau ne se resserre.

Quand les choses se sont compliquées, l'Ittihad a commencé à sentir le souffle des revenants, et les joueurs ont commencé à perdre pied. Les Tangérois ont perdu quelques points en route , mais ont su préserver leur marge. Quand le WAC a calé à Safi, l'IRT s'est imposé pour prendre 4 points d'avance à une journée de la fin. C'est là que se situe le twist du championnat 2017/2018.

À la découverte de la Ligue des Champions: 

Abdelhak Benchikha est le dernier homme à avoir mené l'IRT à une compétition continentale. C'était la coupe de la CAF il y a deux saisons, et l'Ittihad était sorti dès le tour préliminaire. Aujourd'hui champion du Maroc, le club du détroit va découvrir la Ligue des Champions. La grande compétition africaine, son ambiance spéciale, ses matchs nocturnes et ses déplacements périlleux. Les dirigeants songent à renforcer l'effectif de Lamrabat et ont déjà avancé sur le dossier de Youssef Benali, la star du Chabab Rif Al Hoceima. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous