La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est formelle: aucun joueur ne sera habilité à fouler la pelouse d'un stade s’il ne justifie pas d’un pass sanitaire justifiant sa vaccination, informe le quotidien Assabah du lundi 23 août.
Dans le détail, le Comité directeur de la FRMF a approuvé l’obligation que chaque joueur âgé de 18 ans et plus doit disposer du pass vaccinal prouvant que le joueur a eu la première dose du vaccin contre la COVID-19, en attendant de recevoir la deuxième dose pour bénéficier de la licence de pratique valable pour toutes les compétitions nationales. Une décision applicable en Botola masculine et féminine, ainsi qu’en futsal.
L'autre question tranchée par la FRMF concerne l’augmentation du nombre des clubs de Botola Pro1 de 16 à 18 clubs, suite à la demande du Moghreb de Tétouan relégué en Botola D2. Ladite Commission a rejeté cette doléance sur la base de l’application des articles 56 et 57 du règlement des compétitions de la FRMF, qui disposent que le système du championnat de la Botola ne peut être modifié qu’en début de saison sportive et bien entendu après l’étude et l’approbation du Comité directeur et vote d’une assemblée générale extraordinaire.
La commission a conclu que l’augmentation du nombre des clubs en Botola nécessite la programmation d’un plus grand nombre de matches et donc davantage de ressources financières dans chaque niveau de la pratique, et ceci en l’absence de ressources liées à la présence des supporters et les faibles revenus du marché publicitaire et de marketing en raison de la pandémie de COVID-19.
S’agissant de la question de la présence des joueurs étrangers en Botola Pro, les membres du Comité directeur ont approuvé de soumettre cette thématique à une commission technique et administrative pour évaluation et proposition à soumettre pour le prochain Comité directeur.
Toujours selon Assabah, l’épineuse question de la formation fera l’objet d’une journée d’étude programmée le l2 septembre prochain en présence des représentants des clubs de Botola Pro1 Inwi et Botola Pro2 Inwi et la direction technique nationale (DTN).
Une commission composée de membres du comité directeur de la FRMF et des cadres de la DTN se chargera d’établir un cahier de charges dédié à la formation de jeunes pour approbation.