Filinfo

Foot

CAN 2019: et maintenant, on fait quoi?

© Copyright : DR
Le Cameroun ne sera pas l’hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. La CAF se retrouve dans le flou à 7 mois du début de la compétition.
A
A

La Coupe d'Afrique des nations 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes. “Aujourd’hui nous avons pris la décision de retirer la CAN 2019 au Cameroun”, a lancé Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) lors d'une conférence de presse, après plus de dix heures de réunion à huis clos à Accra au Ghana.

“Après de nombreux débats et à la suite des inspections menées ces 18 derniers mois, la CAF a noté que plusieurs conditions de conformité n'étaient pas remplies (...) et qu'il y avait un manque entre ce qui est nécessaire pour l'organisation d'une CAN et la réalité sur le terrain” au Cameroun, a expliqué la CAF dans un communiqué diffusé dans la soirée.

C'était une mesure attendue pour un pays-hôte pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, alors que le format du tournoi est passé à 24 équipes.

Mais la suite n'est pas très claire, notamment pour le calendrier. “Nous allons recruter un cabinet pour lancer un appel d'offres et déterminer un nouveau pays d'accueil pour la CAN-2019, a ajouté Ahmad. On sait qu'il n'y en aura pas beaucoup mais on va laisser le choix à ce cabinet d'évaluer et de faire des visites et de faire sortir avant la fin de l'année le pays organisateur de la CAN”.

“La CAF va s'assurer qu'un nouveau pays-hôte soit trouvé d'ici le 31 décembre”, a précisé un peu plus tard l'instance sportive, en ajoutant que “le Cameroun reste un candidat sérieux pour l'organisation d'une prochaine édition de la CAN”.

Maroc et Afrique du Sud candidats?
Dans l'immédiat, pour organiser le tournoi l'été prochain, qui peut se substituer au Cameroun? Le Maroc, candidat malheureux à l'organisation du Mondial 2026 (attribué au trio USA/Mexique/Canada), est régulièrement cité par les médias comme possible postulant. L'Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde (en 2010) fait également partie des candidats potentiels.

L'Égypte a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne postulerait pas. “L’Égypte ne présentera pas de dossier de candidature et estime qu'il y a un consensus pour que le Maroc accueille la compétition”, a déclaré Magdi Abdel Ghani, membre du conseil d'administration de la Fédération, selon son responsable presse.
 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous