C’est la panique générale dans les couloirs de la CAF en raison la CAN 2021. La pandémie du Covid-19 a provoqué la mise à l’arrêt du football dans le continent africain et il devient difficile de disputer la compétition prévue au Cameroun en janvier 2021.
Depuis le début du mois de mars, les 54 pays du continent ont bouclé leurs frontières, et aucun des matchs de qualification n’est jouable dans les circonstances actuelles. Même en cas de reprise, les agendas des clubs rendront impossible aux joueurs de rattraper les matchs des championnats et disputer les qualifications à la CAN 2021, rapporte le quotidien Assabah du 8 mai.
Par ailleurs, en cas de qualification, les sélections n’auront pas assez de temps de se préparer à la CAN qui aura lieu au mois de janvier 2021. Quant à l’option de reporter la CAN en juin, comme ce fut le cas lors de la dernière édition en Egypte, le Cameroun a déjà exprimé son refus catégorique.
Face à cette situation, certains responsables de la CAF préconisent de faire jouer la CAN dans un autre pays. Une option qui rencontrera également une opposition farouche du Cameroun qui a été privé de la compétition en 2019 au profit de l’Egypte.
Pour le moment, tout laisse à penser qu’il sera difficile d’organiser la CAN dans les délais en raison des quatre tours de qualifications qui restent encore à ce jour, ainsi que la tenue du tirage au sort et les préparations. De quoi privilégier la piste d’un report en 2022, ou l’organisation dans un autre pays en été 2021.