La CAN 2019, se jouera-t-elle au Cameroun? "La CAF n’effectuera aucune communication quant à la décision qui sera prise avant la présidentielle camerounaise du 7 octobre", a affirmé Ahmad Ahmad, le président de l'instance dans l'édition d'aujourd'hui du Monde. Comprenez qu'un choix sera bien fait ce week-end à Sharm el-Cheikh mais celui-ci ne sera pas divulgué.
"Nous ne voulons pas perturber la campagne. En 2017, la Confédération africaine de football avait attendu la fin de la présidentielle au Kenya pour annoncer sa décision de lui retirer l'organisation du Championnat d'Afrique des nations (CHAN)", poursuit le Malgache.
Candidat à l'organisation du Mondial 2026 et battu par le trio USA-Mexique-Canada, le Maroc est souvent mentionné comme le probable pays hôte de la CAN au cas où l'organisation serait retirée au pays des Lions indomptables, l'été prochain. Cette CAN sera la première à 24 équipes.
Interrogé sur la probabilité de voir le Maroc remplacer le Cameroun, Ahmad Ahmad a répondu "Oui, mais pourquoi ne parle-t-on pas de l'Afrique du Sud ou de l'Égypte? Ces pays disposent de toutes les infrastructures nécessaires".
Quoi qu'il en soit, le risque de fuites est réel, la décision de la CAF ne devrait pas rester secrète bien longtemps.
