Filinfo

Foot

CAN: les dirigeants de la FRMF offensent les responsables émiratis par Iran interposé

Le sélectionneur national, Hervé Renard et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. © Copyright : DR
C’est terrible, insensé et inadmissible ce qui passe en équipe nationale depuis quelque temps. On se concentre aux Emirats arabes unis pour jouer la CAN au Gabon. Et pis encore, on y programme un match contre l’Iran qui est l’ennemi juré des EAU sans avertir leurs responsables. C’est tout simplement stupide.
A
A

Il y a quelques semaines, quand les dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avaient annoncé la programmation d’un match amical contre l’Iran aux EAU, tout le monde a été sidéré. Nous l’avons écrit en son temps, cela relève d’une ignorance totale de la géopolitique de la région. On croyait que les dirigeants de la FRMF allaient sortir de leur turpitude pour rectifier le tir qui fait mal à l’un des plus grands alliés du Maroc. Oh que non! Nos fédéraux ont confirmé la programmation de ce match à maintes reprises.

Lire aussi
Hors-jeu. Zaki et Renard: pathologie géopolitique

 

Une myopie politique impardonnable, d’autant plus qu’ils n’ont même pas daigné demander l’avis du pays hôte. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts d’une décision incroyablement stupide des fédéraux. Même si ces derniers ont continué à retenir la programmation de ce match, personne ne croyait vraiment que les EAU accepteraient que des Iraniens jouent sur leur pelouse alors que le régime des Mollahs leur fait la guerre au Yémen, en Syrie et occupe deux de leurs îles sur le Golfe d’Arabie. .

Nos amis émiratis, qui n’ont jamais réagi à cette intrusion footballistico-politque, ont fini par faire savoir leur mécontentement. La sélection  iranienne ne foulera pas le sol émirati et pis encore l’équipe nationale émiratie a refusé de jouer contre les Lions de l’Atlas.

Cette improvisation qui relève de la psychologie a poussé même des clubs émiratis de deuxième division à refuser les offres de jouer un match amical avec le onze national. Même si ce génie de Renard avait déclaré hier dans sa conférence de presse que la sélection jouera aujourd’hui contre une équipe émiratie.  Jamais l’équipe nationale n'a été aussi humiliée de cette manière jusqu’à rester cloîtrée dans l’hôtel faute d’adversaire.

C’est  peu dire qu’affirmer que les responsables émiratis n'ont pas apprécié le choix de l’Iran par le Maroc pour jouer un match aux Emirats. C’est une offense qui frise la crise diplomatique causée par des dirigeants qui ignorent tout de la géopolitique. Pathétique!

                       

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous