Alors que moins de trois semaines nous séparent du début de la prochaine Coupe du monde, les offres pour aller soutenir son équipe nationale se multiplient sur internet, et ciblent aussi les supporters marocains. Sauf que quelques-unes de ces offres peuvent cacher de très mauvaises surprises. C’est en tout cas ce qui s’est passé dernièrement quand plusieurs supporters marocains ont été grugés. Dans son édition du 24 mai, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que de nombreux cas d’arnaque ont été déjà recensés.
Les supporters marocains se sont en effet laissé séduire par les publicités et les offres alléchantes faites par des compagnies russes sur les réseaux sociaux. Les initiateurs de ces arnaques affichaient même des billets, qui se sont révélés faux par la suite.
Pour les Marocains, les offres étaient autour de 11.000 dirhams, un prix extrêmement bas par rapport à ce qui se fait par des tour-opérateurs sérieux. Ce qui est en soi un motif de soupçon. Le quotidien explique aussi que l’ambassade de Russie au Maroc a reçu quelques réclamations des victimes. Ces dernières sont venues chercher des explications que les diplomates russes n’ont pas pu leur fournir.
Par ailleurs, le marché noir pour les billets du Mondial commence à prendre de l’ampleur et les prix sont multipliés par dix dans certains cas. Ni la FIFA, ni la Russie n’apprécient cette situation et ont même alerté les organismes internationaux de défense des droits des consommateurs. Les vendeurs risquent de payer une grosse amende selon le règlement imposé par la FIFA. De son côté, le gouvernement russe a adopté une loi extrêmement sévère contre la vente des faux billets pour la Coupe du monde.