CDM 2018 : le retrait du Mali placerait le Maroc en tête de son groupe

DR

La Fédération malienne de football vient d’être dissoute par les autorités de Bamako. Un acte «politique» que la FIFA ne pardonne souvent pas, et qui risque d’éliminer le Mali de la course pour le Mondial russe. Une aubaine pour le Maroc.

Le 17/03/2017 à 23h25

La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA) ne badinent avec les ingérences politiques dans le domaine du football. Or, au Mali, le ministère des Sports a dissout, jeudi dernier, la Fédération malienne de football, sous prétexte de crise financière.


 


Une décision non reconnue par la FIFA qui exige le rétablissement de la fédération dissoute, sous peine de sanctions pouvant frapper durement le football malien.


 


Selon le quotidien Assabah dans son édition de ce week-end des 18 et 19 mars, et au cas où la FIFA ira jusqu’à suspendre les Aigles du Mali des compétitions internationales, le Maroc se retrouverait automatiquement premier de son groupe C, avec deux points. En effet, les trois points remportés par les Ivoiriens face au Mali seront effacés des tablettes et il ne leur restera qu’un seul point, au même titre que le Gabon (point remporté lors de leurs matchs nuls contre le Maroc), mais avec un match en moins pour les deux adversaires qui croiseront le fer en aller et retour.

Il suffira donc au Maroc, dans ce cas de figure pas improbable, de battre ses deux adversaires pour se qualifier au Mondial russe. Ce qui n'est pas improbable non plus, puisque le Maroc vient déliminer les Ivoiriens au premier tour de la CAN 2017 au Gabon, pays organisateur et éliminé lui aussi au premier tour..


 


 


 


 


 


 

Par Mohammed Ould Boah
Le 17/03/2017 à 23h25