Formulaire de recherche

CDM 2026: le dossier marocain est fin prêt

Comité Maroc 2026

© Copyright : DR

Posté le 13/03/2018 à 23h11 par Fayçal Ismaili

Kiosque360. Après plusieurs mois de concertations entre différents départements de l’Etat, la mouture finale du Bid book de Maroc 2026 sera présentée le 16 mars à Bogota en Colombie. Moulay Hafid Elalamy, qui a piloté sa confection, dévoilera son contenu le samedi prochain.

A trois jours du délai du dépôt de l’offre technique du Maroc à Zurich et le Bid book lors du Conseil de la FIFA, le 16 mars à Bogota (Colombie), le dossier marocain est fin prêt. Pour éclairer l’opinion publique, le président du Comité de la candidature marocaine, Moulay Hafid Elalamy, donnera une conférence de presse le lendemain de ce dépôt, rapporte Al Massae du 14 mars.

Elalamy expliquera les sources de financement de la campagne de promotion du dossier de candidature marocaine, ainsi que les projets d’infrastructures qui vont accompagner la construction des nouveaux stades et leurs annexes qui seront réservées aux entraînements des sélections.

Selon Al Massae, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, avait avancé le chiffre de 10 milliards de dirhams comme coût de la préparation de la compétition qui se déroulera dans 12 villes: Casablanca, Rabat, El Jadida, Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Oujda, Nador, Fès, Meknès, Tanger et Tétouan.

Pour les matches d’ouverture et de clôture de la Coupe du monde 2026, qui connaîtra la participation de 48 sélections, la FIFA a exigé des stades d’une capacité de 80.000 places pour la finale, contre 60.000 pour les demi-finales et 40.000 pour les matchs de poules.

La FIFA exige également de ou des pays organisateurs de mettre à disposition de sélections entre 48 et 72 stades d’entraînement, sans oublier une panoplie d’équipements nécessaires en termes d’infrastructures aéroportuaires, hôtelières et routières.

Les dossiers des pays candidats seront examinés sous toutes les coutures  par une commission technique de la FIFA, avant leur validation définitive le 10 juin et le passage au vote le 13 juin  à Moscou.

Posté le 13/03/2018 à 23h11 Par Fayçal Ismaili