Filinfo

Foot

Ce qu'il faut retenir de la conférence de la FIFA sur la VAR

Aleksandar Mitrovic et l'arbitre Felix Brych lors de Serbie-Suisse © Copyright : DR
La FIFA a communiqué sur les problèmes arbitraux qui se sont produits durant la phase de poules du Mondial. Voici ce qu'il faut retenir...
A
A

La FIFA a tenu ce vendredi une conférence de presse sur l'arbitrage au Mondial 2018. Le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, et le directeur de l’arbitrage, Massimo Busacca, sont revenus notamment sur l'utilisation de la VAR lors de la phase de poules.

335 incidents ont fait l'objet d'une vérification par la VAR depuis le début de la compétition. Durant les 48 premiers matches du Mondial, les 122 buts marqués ont fait l'objet d'une vérification par la vidéo-assistance, ainsi qu'un bon nombre de situations. Il y a eu en moyenne 7 visionnages par match.

Sur ces 335 vérifications, 17 ont donné lieu à un examen approfondi par la VAR explique Pierluigi Collina. Dans 14 des cas, l'arbitre s'est déplacé sur le bord du terrain pour regarder lui-même l'écran, tandis que pour les 3 autres, le visionnage n'a été effectué que par la VAR room, précise l'Italien.

Les responsables de l'instance basée à Genève ont aussi expliqué que les interrogations sur la partialité de la VAR sont erronées. En exemple, la FIFA cite le premier but de la Corée du Sud face à l'Allemagne qui a d'abord été invalidé pour hors jeu avant d'être comptabilisé après l'usage de la VAR.

Après la présentation des officiels de la FIFA, des vidéos des matchs, par exemple Sénégal-Colombie, ont été projetées afin que l'assistance entende les conversations entre les arbitres et la VAR room en temps réel, visualise  les différents angles de vue mis à dispostition de l'arbitre pour l'aider dans son processus de décision. 

La FIFA considère que grâce à la VAR, 99,3% des décisions prises par les arbitres sont exactes. Toutefois, Collina reconnaît que les décisons étant prises par des arbitres, les erreurs ne sont pas impossibles. C'est bien le problème.

Par Aymane Kadiri Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • zack
    Le 29 Jun. 2018 à 18h19
    de qui se moque t'on ????
    circulez y'a plus rien à voir …..
  • Hakim Ragi
    Le 29 Jun. 2018 à 16h49
    Il faut une commission indépendante. Là, la MAFIAFA est à la juge et partie. Elle ne va pas se déjuger ni se désavouer.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous