Filinfo

Foot

Ce qu’il faut retenir de la pré-liste de Renard

© Copyright : DR
La pré-liste des Lions de l’Atlas retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations est marquée par le retour de Abderrazak Hamdallah et l'absence de Hamza Mendyl. Mais aussi d'autres enseignements. Décryptage.
A
A

Trois Botolistes seulement

Lors du dernier rassemblement des Lions de l’Atlas, 6 joueurs de Botola faisaient partie des 33 joueurs sélectionnés pour affronter le Malawi en éliminatoires de la CAN et l’Argentine en amical, à Tanger.
Longtemps “déconsidérés” par le sélectionneur national au profit des internationaux évoluant dans les championnats européens, les Wydadis, Rajaouis et autres Berkanis, forts de leurs expériences africaines, auraient pu s'attendre à figurer en plus grand nombre avant un tournoi qui se disputera sur le continent.

Seulement, la lune du miel n’a duré que trois mois. Dans cette pré-liste de 27 joueurs, dévoilée aujourd'hui, Hervé Renard n’a convoqué que trois joueurs du championnat marocain: les gardiens du Wydad de Casablanca et de la Renaissance de Berkane, Ahmad Reda Tagnaouti et Ali Mhamdi, ainsi que le latéral gauche du Hassania d’Agadir, Abdelkrim Baadi. Satisfait de son rendement contre le Malawi, Renard devrait emmener le Soussi en Égypte.

Ce ne sera certainement pas le cas du portier des Oranges, battus en finale de la Coupe de la CAF, par les Égyptiens du Zamalek. La hiérarchie des gardiens de but est établie depuis le Mondial 2018: Bounou et El Kajoui se disputent le poste de gardien numéro 1 et le Wydadi reste le troisième choix de Renard. En résumé, la Botola ne devrait avoir que deux ambassadeurs au pays des Pharaons.

À lire aussi: Officel. Voici la pré-liste de Renard pour la CAN

L’énigme Amine Harit

Le joueur de Schalke 04 a conquis tout son petit monde au dernier Mondial russe. Amine Harit était pressenti pour devenir le nouveau patron du milieu de terrain de la sélection nationale. Mais après moins d’une année, le champion d’Europe avec l’équipe de France U19, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Ses frasques extra-sportives lui ont coûté très cher. Les dirigeants du club de Gelsenkirchen ne supportant plus les écarts de conduite du Marocain, l’auraient placé sur la liste des transferts. D’ailleurs, Hervé Renard l’a sanctionné cet automne pour manquement aux règles de discipline collective.

Cette saison, Harit n’a disputé que 18 matchs avec Schalke, ne marquant qu’un seul but et délivrant trois passes décisives. Un bilan mitigé comparé à celui de l’exercice 2017-2018 durant lequel le Marocain avait joué 31 des 34 matchs du club allemand en Bundesliga, décrochant le titre de "rookie" (meilleur jeune) du championnat.

Absent du rassemblement de mars dernier, Harit n’a plus joué avec les Lions de l'Atlas depuis la Coupe du Monde. Peut-il persuader Hervé Renard de l'emmener en Égypte? Réponse dans les jours à venir.

Hamdallah, le retour

Abderrazak Hamdallah n’a plus joué avec la sélection nationale depuis le 12 octobre 2015 et un match amical contre la Guinée. Ce soir-là, l’attaquant du club chinois de Guangzhou R&F FC avait marqué le but des Lions, tenus en échec (1-1) par le Syli National.

Depuis, le natif de Safi a roulé sa bosse, au Qatar (Al Jaish et Al Rayyan) et en Arabie saoudite (Al Nassr), sans pour autant retrouver la tunique verte et rouge.

Mais après sa saison historique avec le club saoudien (34 buts), Hervé Renard l’a convoqué pour affronter le Malawi et l’Argentine, en mars. Une invitation rejetée par le joueur de 28 ans, pour des "raisons familiales".

Si certains ont crié au scandale et souhaité ne plus voir l’ancien attaquant de l’Olympique de Safi reporter le maillot national, d’autres ont milité pour que Renard lui redonne une deuxième chance. Le Français l’a placé dans sa pré-liste, à lui désormais de prouver qu'il peut faire partie du groupe qui partira à la CAN.

À lire aussi: Hamdallah à la CAN, pour ou contre?

Deux absents de marque

Hamza Mendyl le latéral gauche de Schalke, et Walid Azaro l’attaquant d’Al Ahly, sont les grands absents de cette pré-liste. L'ex-lillois paye sa saison catastrophique en Bundesliga, 9 matchs joués seulement, et ses manquements à la discipline collective en sélection cet automne. Avec Baadi, Hakimi, Mazraoui et Dirar qui peuvent évoluer dans les deux couloirs de la défense, Renard a de quoi voir venir.

Quant à Azaro, malgré quelques buts inscrits récemment avec les Cairotes, il est victime de la concurrence en attaque. Idrissi et Hamdallah ont changé la donne et devront se faire une place au milieu d'Amrabat, Ziyech, El Kaâbi, Boutaïb, En-Nesyri et Boufal pour une place dans les 23 Lions qui partiront défendre les couleurs du Maroc en Égypte.

À lire aussi: Officiel. Le programme des Lions de l'Atlas avant la CAN

 

 

 

 

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous