Filinfo

Foot

CHAN 2018: les 5 clés des Lions pour gagner

© Copyright : DR
Le CHAN 2018 débute ce samedi avec le match qui oppose les Lions de l'Atlas à la Mauritanie. Le Maroc, pays hôte, sera dans l’obligation de jouer pour le titre suprême. Sellami peut être confiant, car il a dans la main de belles cartes à jouer. La preuve par 5!
A
A

Pour le championnat d'Afrique des nations, Jamal Sellami a la chance d'avoir sous la main une liste de 23 joueurs compétitifs, stars de leurs équipes respectives en championnat. Si l'ambiance du vestiaire est saine, il n'y a aucune raison pour que les Lions de l'Atlas n’aillent pas au bout de la compétition. Car sur le papier, le Maroc est largement favori. Voici pourquoi…

Une défense 100% Raja
La charnière centrale de l'équipe nationale locale est composée de Badr Banoune, Jawad El Yamiq et le gardien Anas Zniti. Trois joueurs qui se connaissent bien et s'entendent mieux puisqu'ils évoluent toute la saison ensemble, au Raja. Les deux défenseurs centraux, qui sont également convoqués par Hervé Renard en équipe nationale A, seront suivis de très près par tous les recruteurs venus scruter les talents africains.

Anas Zniti et sa force de relance est également un point important dans le système de Jamal Sellami qui se base sur le jeu court. Très bon avec les pieds, il peut facilement relancer pour mieux construire. 

L'empire du milieu Berrahma-Saidi

La paire Mehdi Berrahma et Salaheddine Saidi est composée de deux des joueurs les plus réguliers en Botola, et aux profils différents. Saidi est utilisé par Sellami comme pur récupérateur, grand de taille et bon de la tête c'est aussi une menace aérienne une fois qu'il est "dans la boîte".

Quant à Berrahma, le capitaine de l'AS FAR est probablement le meilleur à son poste au sein de la Botola. Capable de tout faire (récupérer, relancer, construire et marquer), c'est le joueur clé du système du sélectionneur.

Le duo Bencharki-Hafidi fera des merveilles

Achraf Bencherki et Abdelilah Hafidi sont les deux stars du Wydad et du Raja. Les supporters des deux clubs casablancais auront le plaisir de voir leurs chouchous jouer ensemble. Un duo jeune, mais surtout complémentaire. Si Abdelilah Hafidi trouve les appels de Bencherki, les deux peuvent  faire mouche à chaque match.

Car si le premier a une vision de jeu hors du commun, il manque de solutions au Raja qui ne compte que sur Iajour devant, alors que le second, n'a pas de meneur de jeu derrière lui pour le servir au Wydad. En sélection, on attend avec impatience leurs combinaisons pour faire trembler les adversaires et nous faire saliver de plaisir.

L'expérience fait la différence

Avec un groupe composé à plus de 70 % de joueurs du Wydad, champion du Maroc et d’Afrique en titre, le FUS de Rabat, demi-finaliste de la Coupe de la CAF, du Raja, détenteur de la Coupe du Trône, les Lions de Jamal Sellemi devraient attaquer ce Championnat d’Afrique des Nations en pleine confiance. Les joueurs de Sellami possèdent une expérience notable, enviée par leurs concurrents du CHAN.

Les Nayef Aguerd, Walid El Karti, Zakaria Hadraf, Zakaria El Hashimi et autres Badr Boulahroud sauront guider à la perfection les plus jeunes vers le chemin de la victoire.

Les clubs marocains dominent l'Afrique

Depuis l’époque du grand Raja, qui a dominé la Ligue des champions vers la fin des années 90, les clubs vert et rouge se sont contentés des rôles de figurants dans les compétitions de la CAF.

Oui mais voilà, dans le royaume du foot les périodes se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Cette année, le Wydad de Casablanca a remporté la Ligue des Champions et le Fath de Rabat a atteint le dernier carré de la Coupe de la CAF. Un retour au premier plan qui présage un bel avenir pour les Lions.

Par Nassim El Kerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous