C’est le branle-bas de combat dans les studios la SNRT. Cette dernière prépare son service sport pour la diffusion des matchs du CHAN qui se dispute au Maroc du 13 janvier au 4 février de l’année prochaine, informe Al Akhbar du 29 décembre. Lors de la diffusion des matchs, la SNRT est tenue de respecter un protocole très strict pour éviter les erreurs techniques ou autres images véhiculant des messages à caractère raciste ou violent.
Selon Al Akhbar, l’autre grand défi des réalisateurs et techniciens du pôle public consiste à éviter de mettre en évidence les spots publicitaires des sociétés autres que les sponsors officiels de la compétition, et éviter de forcer le trait sur les gradins vides pour ne pas décrédibiliser la compétition.
Pour assurer une qualité optimale de l’image, les matchs seront retransmis à l’aide de 14 caméras de techniciens qui ont été formés dans ce sens. Pour atteindre le résultat escompté, Al Akhbar révèle que six réalisateurs, dont deux d’Al Aloula et quatre d’Arryadia, ont bénéficié d’une formation assurée par un expert. Pour tester en temps réel ce nouveau dispositif, plusieurs rencontres de la Botola Pro ont été filmées grâce à 9 caméras offrant une qualité optimale de l’image.
Quant au recours à l’arbitrage vidéo, il a été décidé que cette technique dont l’application à tous les matchs se révèle impossible sera utilisée pour certaines rencontres, notamment les demi-finales et la finale. Cependant, malgré les moyens déployés, la SNRT, propriétaire des droits de diffusion terrestre des matchs, est en cours de négociation avec la chaîne qatarie beIN sport qui détient les droits de diffusion par satellite, pour pouvoir diffuser la CHAN à travers les deux canaux.