Filinfo

Foot

Chronique. Maroc 2026: le spot officiel est une honte!

© Copyright : DR
Après le bide du logo et la confusion autour de son slogan, voici un autre boulet que va traîner la candidature marocaine dans sa quête d'organisation du Mondial 2026.
A
A
Nous soutenons avec ferveur la candidature du Maroc au Mondial 2026 sur le360sport. Nous avons conscience de l’importance de ce rendez-vous et des répercussions positives sur le développement économique du pays. Nous soutenons tous les jours la candidature marocaine et dénonçons les manœuvres des parties qui s’y opposent. Mais il existe des initiatives qui douchent froidement le plus ardent des supporters du Maroc. Qui a fait le spot officiel de la candidature au Mondial 2026? Qui a pondu cette chose? À regarder ce film de 3min46, on se demande si un adversaire ayant intérêt à torpiller la candidature marocaine n’est pas derrière.

Dès les premières images, on est surpris par le manque total d’esthétique et de maîtrise du langage visuel pour impacter positivement le spectateur. On regarde ébahis une juxtaposition d’images au cadrage quelconque, baignées dans une lumière laide. On regarde des pieds nus qui relèvent davantage du misérabilisme qu’ils ne suggèrent une habitude de jouer au football sur les plages. Une musique bâtarde, au lieu de rythmer des images sans liens, dévoile davantage l’amateurisme qui a présidé à la fabrication de ce film.

On se prend la tête entre les mains, tellement ce court-métrage est dépourvu de rêve, indigne de la ferveur marocaine pour le ballon rond, et aux antipodes du savoir-vivre et de l’esthétique que les Marocains impriment dans les menus détails de leur quotidien.

Quel message on veut transmettre par ce film? Celui de la ferveur populaire pour le football? C’est loupé, parce que le langage visuel manque cruellement à ce message. Qu’est-ce qu’on veut montrer? Qui cherche-t-on à convaincre pour donner sa voix au Maroc? Quels infrastructures, gastronomie, hospitalité, équipements hôteliers, sportifs montre-t-on dans ce film? Rien! On veut faire rêver du Maroc, tout en bottant en touche. Ce film ne donne pas envie de venir ici. C’est la triste vérité de ce spot honteux qui va faire mal à la candidature marocaine.

Après le bide du logo et la confusion autour de son slogan, voici un autre boulet que va traîner la candidature marocaine. Qui est responsable de ce raté monstrueux? Moulay Hafid Elalamy a une responsabilité en sa qualité de président de la candidature marocaine. On le dit homme de goût... Comment a-t-il pu valider un film aussi “merdique”?

Par Le360
A
A

Tags /


à lire aussi /


16 commentaires /

  • Taoussi
    Le 07 May. 2018 à 19h14
    le spot n'est pas aussi mauvais qu'on le pense, oui, mais il ne faut oublier notre objectif ni l'adversaire de qualité qui nous affronte. Qu'à ce ne tienne, il faut exposer tout ce qu'il y a de meilleur, de superbe et d'attrayant.les merveilles sur plusieurs plans ne manquent pas au Maroc et il est grand temps de s'en servir.
  • Naima
    Le 02 May. 2018 à 14h36
    Au contraire, c'est un spot qui reflète un amour pour le foot des petits comme des grands , des pauvres comme les riches , un mélange de son de musique entre africain et arabe .... le foot qui se joue partout dans les plages dans les terrains abandonnés, dans les rues partout ...
    Pourquoi on sous estime les efforts des marocains ???
  • mohamed
    Le 28 Mar. 2018 à 17h57
    on a l impression d assister a un feneraille
  • hassan
    Le 28 Mar. 2018 à 15h27
    Comme dirait Coluche "je n'ai rien à dire mais je veux qu'on le sache!" Je pense, pour ma part, que l'essentiel pour un message publicitaire c'est de faire réagir (positivement ou négativement, peu importe). A la lecture des commentaires(passionnés !) laissés par les internautes, je crois qu'il a largement atteint son but ! Le chemin est encore long jusqu'au 13 juin. Alors unissons-nous autour de ce beau projet et je suis sur que nous y arriverons.
  • ff
    Le 26 Mar. 2018 à 09h42
    Bonjour,
    Désolé pour tous les détracteurs de ce spot mais travaillant dans l'audiovisuel pour un trés grand groupe européen, je peux vous dire que je le trouve plutôt réussi ce petit film promotionnel.
    Il est vrai, authentique, simple, pas de trucages, le message que j'y lis c'est voilà nous sommes le Maroc, certes nous ne sommes pas les USA, nous voulons organiser cette coupe du monde parce que chez nous on respire le foot où que vous alliez et qui que vous soyez, on a la ferveur avec nous, peut être pas les moyens de géant comme nos concurrents mais notre force à nous ce sera notre jeunesse, notre ferveur et notre culture du foot ancrée dans nos veines.
    Certes, on n'a pas un spot à 20millions de dollars avec effets spéciaux, lumières, stars, cascades, etc... Mais quoi de mieux que l'authenticité.
    Et autre chose, je ne vois pas l'apologie de la misère dans ce spot, le message est plutôt que quel que soit ton niveau social dans ce pays, tu as la même envie et grinta à la campagne ou à la ville, une femme ou un homme, pied nu ou en chaussures, sur une terrasse, sur la plage ou en five.
    Le foot accéssible à tous au Maroc, voilà le message.
    Venez au Maroc, le foot c'est notre sport et quoi de mieux pour vibrer pendant une coupe du monde qu'un public qui connaît le foot.
  • Axis7
    Le 26 Mar. 2018 à 09h39
    Le spot est misérabiliste et anxiogène. La musique est anxiogène. Les images ternes. Le Maroc fait furieusement miséreux et laid dans ce spot. C'est la réalité. J'ai éprouvé un malaise en découvrant stupéfait ce film. Un clip doit être entraînant, lumineux,esthetique, motivant et éblouir en mettant en avant les atouts d'un Maroc africain à 12 km de l'Europe, pas en faisant pleurer dans les chaumières.
  • Fouad
    Le 23 Mar. 2018 à 16h25
    hahahaah tous les commentaires favorables à ce spot sont rédigés par les salariés dans la boîte qui l'a commis, ça c'est une certitude. On peut pas avoir un tout petit peu de goût et aimer cette chose ! Et ceux qui disent non le spot est génial parce qu'il montre la misère. Il y a mille et une façon de montrer la misère. Il y a une manière belle et artistique de montrer la mocheté et désolé de dire que ce spot et tout sauf artistique. Il est d'une nullité sans nom !
  • yassir
    Le 23 Mar. 2018 à 11h49
    j'ai regardé le spot juste après la lecture de cet article et je suis désolé de vous contredire car moi, il m'a procuré une vraie émotion. je le trouve bien ce spot, pour une fois il est réaliste et met en avant la ferveur des marocains plus que l'infrastructure du pays...chose qui est exacte qu'on le veuille ou non !
  • Serghini Fahd
    Le 23 Mar. 2018 à 10h13
    Excusez ma brutalité mais vous ne connaissez rien, mais absolument rien à ce que vous racontez. Le message dans ce spot est incroyable ; tout marocain, quelque soit sa situation social ou financière, est animée par une passion le foot. Que vous ayez des chaussures, un vrai terrain, ou en costume, a la campagne, a la plage, dans la rue ou chez soit, femme voilée ou non âgée ou jeune, on vit le foot. Vous retenez que les pauvres gamins au début, mais ils sont marocains, autant que nous et ont le droit d'être représenté tout autant que nous. Vous voulez qu'on mente ? Que le spot montre le maroc riche seulement ? On s'est menti à soit même en 1994 en 1998 2006 et 2010 en se faisant passer pour ce qu'on est pas. Cessons de mimer l’occident et restant authentique et vrai. Les gens en regardant ce spot savent qu'on parle du maroc dans sa diversité. Ca c'est pour le message, et concernat le côté esthétique et la musique, vous n'avez jamais fait je pense de métier d'art pour dire ce que vous dites. La musique est parfaite, c'est un clip très visuel, mais le problème c'est qu'il faut avoir du gout. D'un point de vue montage, les premières images s'enchaînent un poil trop vite c'est tout. Personellement mes amis français tunisiens et autres étrangers ont vu ce spot, actuellement je suis moi même à l'étranger, ils l'ont trouvé beau et remplie d'émotions. Ne juger pas vos gout et celles de certains marocains pour argent comptant, ce spot n'est pas destiné à nous seulement, mais au monde.
  • CHENKO
    Le 23 Mar. 2018 à 09h18

    Vous êtes très dur, et au contraire, moi je trouve que ce film très bien fait, car il fait réagir, la preuve avec vos commentaires et réactions.
    En ce qui me concerne, pour moi ce film parle du Maroc l’authentique que tout le monde connaît, qui progresse doucement et surement, et surtout il fait ce qu'il dit.
    Et c'est ce que les visiteurs et touristes remarquent à chaque retour au Maroc.
    Il faut éviter le virtuelle.

  • ilyass
    Le 23 Mar. 2018 à 08h47
    je suis pas d'accord !c'est un film qui triche pas il montre toutes les facettes du Maroc ou presque ! on a pas de gratte ciel comme nos concurrent donc il faut toucher l'affectif, l'émotion et la proximité avec les autres peuples du monde en montrant des choses simples et naturelles ! en discutant avec beaucoup de touristes ayant visité le Maroc la plupart ils étaient plutôt touché par le coté simple, humain , naturel, populaire et culturelle du Maroc et non par les hôtels, strass et paillettes..! faire un clip bling-bling en montrant les quelques infrastructures qu'on a ( hôtel est compagnie) croyez moi que la bataille sera perdue d'avance car le concurrent dans ce domaine et 100 fois plus puissant que nous ( c'est David contre 3 Goliath) donc il fallait faire valoir autre chose et se démarquer! bref c'est un film intelligent! mais ce n'est que mon avis mais je suis sur qu'il y a d'autres personnes à travers le monde qui le partage aussi !
  • Said Rouzki
    Le 22 Mar. 2018 à 22h10
    On se demande si le film se deroule dans un pays du moyen orient en guerre...ridicule !!!
  • Ultradwez
    Le 22 Mar. 2018 à 22h03
    Le spot officiel montre le Maroc bien qu'il est ! Saisser de croire que la misere ne existe pas dans le pays. Jerrada, Hoceima, ..nous le montre bien tous les jours !...

    Le spot peut convaincre la FIfa que les milliards qui vont ecouler vont vraiment aider leconomie locale...et que l'adversaire Americain n'ont ont pas vaiment besoin.
  • Darsi
    Le 22 Mar. 2018 à 21h48
    Disons en fermant un œil, une évolution de foot à travers plusieurs générations,
    mais, le message est fort et il passera.
  • Adam
    Le 22 Mar. 2018 à 20h25
    Ce spot est une une insulte à l'intelligence des marocains, on dirait le film "Ali Zaoua". il faut lancer une pétition d'urgence pour mettre un terme à cette mascarade.
  • B.N
    Le 22 Mar. 2018 à 19h45
    Désolé, je n'aime pas. Le début du film est sinistre, une chance par la suite il y a un peu de vie. Echelle de 1 à 10, je donne un gros 4.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous