Formulaire de recherche

Chronique. Maroc 2026: le spot officiel est une honte!

spot

© Copyright : DR

Posté le 22/03/2018 à 19h03 par Le360 (Mise à jour le 22/03/2018 à 19h08)

Après le bide du logo et la confusion autour de son slogan, voici un autre boulet que va traîner la candidature marocaine dans sa quête d'organisation du Mondial 2026.

Nous soutenons avec ferveur la candidature du Maroc au Mondial 2026 sur le360sport. Nous avons conscience de l’importance de ce rendez-vous et des répercussions positives sur le développement économique du pays. Nous soutenons tous les jours la candidature marocaine et dénonçons les manœuvres des parties qui s’y opposent. Mais il existe des initiatives qui douchent froidement le plus ardent des supporters du Maroc. Qui a fait le spot officiel de la candidature au Mondial 2026? Qui a pondu cette chose? À regarder ce film de 3min46, on se demande si un adversaire ayant intérêt à torpiller la candidature marocaine n’est pas derrière.

Dès les premières images, on est surpris par le manque total d’esthétique et de maîtrise du langage visuel pour impacter positivement le spectateur. On regarde ébahis une juxtaposition d’images au cadrage quelconque, baignées dans une lumière laide. On regarde des pieds nus qui relèvent davantage du misérabilisme qu’ils ne suggèrent une habitude de jouer au football sur les plages. Une musique bâtarde, au lieu de rythmer des images sans liens, dévoile davantage l’amateurisme qui a présidé à la fabrication de ce film.

On se prend la tête entre les mains, tellement ce court-métrage est dépourvu de rêve, indigne de la ferveur marocaine pour le ballon rond, et aux antipodes du savoir-vivre et de l’esthétique que les Marocains impriment dans les menus détails de leur quotidien.

Quel message on veut transmettre par ce film? Celui de la ferveur populaire pour le football? C’est loupé, parce que le langage visuel manque cruellement à ce message. Qu’est-ce qu’on veut montrer? Qui cherche-t-on à convaincre pour donner sa voix au Maroc? Quels infrastructures, gastronomie, hospitalité, équipements hôteliers, sportifs montre-t-on dans ce film? Rien! On veut faire rêver du Maroc, tout en bottant en touche. Ce film ne donne pas envie de venir ici. C’est la triste vérité de ce spot honteux qui va faire mal à la candidature marocaine.

Après le bide du logo et la confusion autour de son slogan, voici un autre boulet que va traîner la candidature marocaine. Qui est responsable de ce raté monstrueux? Moulay Hafid Elalamy a une responsabilité en sa qualité de président de la candidature marocaine. On le dit homme de goût... Comment a-t-il pu valider un film aussi “merdique”?

Posté le 22/03/2018 à 19h03 Par Le360