Filinfo

Foot

Comment Mo Salah peut remporter le ballon d'or?

© Copyright : DR
Mohamed Salah sera sans doute élu joueur de l'année en Premier League. L'Égyptien n'en finit plus de marquer et devient un candidat sérieux au ballon d'or. Le chemin est encore long, mais, à ce stade, rien n'est impossible. Voici pourquoi.
A
A
Cristiano Ronaldo est le grand favori du prochain ballon d'or. Après sa bicyclette magique à Turin, le Portugais a conquis une nouvelle fois les coeurs. Mais voilà que l'Égyptien Mohamed Salah pointe le bout de son nez. Meilleur buteur de Premier League, lui aussi qualifié pour les demies-finales de la Ligue des Champions, le joueur de Liverpool affole les compteurs et séduit la planète. Et si c'était lui le futur ballon d'or?

Meilleur buteur:
C'est sans conteste l'homme de l'année dans le football européen. Meilleur buteur de Premier League avec 31 réalisations, Mohamed Salah a déjà dépassé Cristiano Ronaldo et Didier Drogba, excusez du peu, sur une saison. Et celle-ci n'est pas encore terminée. Il reste trois journées à disputer. Le record d'Alan Shearer, 34 buts, peut être battu par le Liverpuldien.

Mondialiste:
Le Portugal et l'Égypte seront au Mondial.  Si les champions d'Europe auront fort à faire dans le groupe B avec l'Espagne, l'Iran et les Lions de l'Atlas, la voie vers le deuxième tour semble plus aisée pour les Pharaons avec la Russie, l'Uruguay et l'Arabie Saoudite. Deux autres joueurs peuvent tirer leur épingle du jeu en juin prochain: Lionel Messi forcément, finaliste en 2014, il compte sur 2018 pour s'asseoir à la table de Maradona. Quant au Brésilien, blessé, il devrait être de retour pour la compétition de l'année. Il deviendra candidat s'il est champion du monde.

La fin d'une ère?
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo possèdent 5 ballons d'or chacun. Si le Portugais semble en avance sur son meilleur ennemi pour en obtenir un 6e, il reste la coupe du monde pour les départager. CR7 n'a encore rien gagné cette saison et la Pulga va remporter la Liga après la Coupe du Roi. Mais il n'est pas impossible que l'émergence d'un outsider du calibre de Salah perturbe les projections. Si les 2 stars de la Liga restent bloquées à 5 trophées individuels suprêmes, l'histoire n'en sera que plus belle. Moins cruelle en tout cas. Ces deux légendes, qui nous font rêver depuis 10 ans, resteront dans l'histoire pour leur rivalité, leurs statistiques incroyables, et leur status quo.

La nouvelle star:
Le Pharaon est jeune, sympa, et Africain. Trois critères qui n'ont rien à voir avec le sport mais qui confèrent à l'intéressé une cote de popularité énorme dans le monde. Salah est une idole en Afrique, Respecté en Europe, et comme la Premier League est largement diffusée en Asie, ses exploits sont vus aussi par ce public. Les journalistes qui votent ne sont, en principe, pas des fans, mais quand la hype entoure un joueur à ce point, ce n'est jamais négligeable au moment de coucher son nom sur la feuille...

Salah et Ronaldo sont tous deux encore en course en Ligue des Champions. Une compétition qui peut officier comme juge de paix si personne n'émerge lors du Mondial Russe. L'histoire récente nous rapelle que lors des Coupes du Monde de la décennie (2010 et 2014) ce n'est pas un champion du monde qui a été élu. jamais deux sans trois? Salah sait ce qu'il lui reste à faire pour succéder à Mister Georges Weah, seul ballon d'or issu du continent africain, il y a 23 ans.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous