Filinfo

Foot

Coronavirus: Botola à huis clos? La décision de la FRMF

© Copyright : DR
Du Coronavirus au CHAN 2020 en passant par l'arbitrage vidéo...le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football a abordé une série de sujets, hier à Rabat.
A
A

Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni, ce mardi 3 mars 2020 à Rabat, en présence du président Fouzi Lekjaa.

L’évolution de l’épidémie du Coronavirus a été au centre de cette réunion. Selon un communiqué de l'instance, “elle est surveillée de près en coordination avec les autorités concernées. Les conséquences sur le football national ont été prises en compte et les mesures nécessaires à ce sujet seront adoptées”.

Il a ensuite été question du CHAN (4-25 avril) dont la préparation a été entérinée. C’est au Gabon que les Lions A’ se prépareront après quelques jours passés au complexe Mohammed VI de Maâmora.

Lekjaa a ensuite annoncé que la Botola sera à l’arrêt dès le 15 mars pour permettre aux Locaux de bien préparer le CHAN et à l’équipe A de jouer son match contre la Centrafrique (éliminatoires de la CAN 2021).

Le programme de la Botola sera établi en prenant compte des participations africaines et arabes des équipes. "Les membres présents dont le Secrétaire Général de la Ligue Nationale du Football Professionnel (LNFP) ont convenu de programmer les matchs du championnat national en nocturne durant le mois de Ramadan afin de terminer les matchs du championnat en juin prochain", peut-on lire dans le communiqué de la FRMF.

La technique de l’Arbitrage vidéo (VAR) a ensuite été vivement salué (elle est utilisée depuis la 16e journée de la Botola D1). Il a été proposé de s’en servir également en championnat national Pro D2 lors des matchs d’ascension ou de la relégation. A cet effet, le président de la Commission Centrale d’Arbitrage Jamal Kaaouachi et le Directeur de la Direction Nationale de l’Arbitrage Yahya Hadka ont relevé l’impossibilité de la chose.

Enfin, il a été question du passage des clubs en Sociétés sportives. Le président de la FRMF a insisté sur la nécessité de cette transformation vers la fin du mois de Mars à travers l’installation de structures de gestion professionnelle opérationnelle au sein des clubs nationaux.

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous