Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager en Afrique, les mesures de prévention pour endiguer le Covid-19 touche également le monde du sport avec les reports des prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la CAN 2021, le CHAN 2020 et probablement les demi-finales de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF, prévues début mai.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, le patron de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a fait le point sur l'impact qui pourrait toucher les événements sportifs dans les prochains mois.
Tout d'abord, le Malgache a affirmé que la CAF a pris certaines décisions qui s’imposaient en raison de la pandémie du coronavirus. “Nous avons décidé de reporter les matchs qualificatifs pour la CAN 2021, prévus fin mars. Des fédérations nous le demandaient et, de toute manière, avec la suspension de nombreuses liaisons aériennes, des joueurs africains confinés en Europe, cette décision s’imposait d’elle-même. Nous allons attendre la suite pour savoir quand serons jouées les journées trois et quatre de la compétition”, explique-t-il.
“La cinquième journée est prévue en juin. Il est encore trop tôt pour décider si elle aura lieu, mais il nous reste encore des dates en septembre, octobre et novembre, quitte à repousser la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, prévue justement en novembre. Nous en discuterons avec la FIFA, laquelle semble ouverte aux différents aménagements du calendrier”, poursuit-il.
Concernant la Coupe d'Afrique des Nations prévue en début d'année prochaine au Cameroun, Ahmad Ahmad a indiqué que pour l'instant, aucun changement n'est prévu. “À l’heure où je vous parle, la phase finale de la CAN 2021 est toujours fixée en janvier et février prochains”.
Quant au Championat d’Afrique des nations dédié aux joueurs locaux (le CHAN 2020), initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril, et qui a été reporté, le patron du football africain a estimé qu’il est encore trop tôt pour décider à quel moment en 2020 ou 2021 le tournoi aura-t-il lieu. “La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques”, dit-il.
Autre point abordé lors de cette interview concerne les demi-finales et finale des compétitions inter-clubs (Ligue des champions et Coupe de la CAF). Ahmad Ahmad a indiqué que la CAF s’adaptera en fonction de la situation sanitaire. “S’il faut modifier le calendrier, nous le ferons. Tous les jours ou presque, j’ai des échanges avec le secrétariat général de la CAF, avec les fédérations. Dans tous les cas, nous saurons nous adapter”, conclut-il.