La FIFA et la Confédération Asiatique de Football (AFC), viennent d'annoncer dans un communiqué officiel, ce lundi 9 mars, que les matchs éliminatoires prévus en mars et en juin, sont reportés à cause de la propagation du coronavirus.
Comme il est précisé sur le site officiel de la FIFA, cette décision a été prise après la consultation avec les associations membre concernées.
L'instance a indiquée qu'il est toujours possible de jouer les matchs, si les associations membres concernées, répondent aux normes sécuritaires requises.
Il a été également décidé de reporter le championnat AFC de Futsal 2020, prévu à Turkménistan et qui servira de qualification à la Coupe du monde de futsal de la FIFA, Lituanie 2020 jusqu'au 5-16 août 2020.
Les prochains matchs de qualification pour les tournois olympiques de football devraient se dérouler comme prévu, à l'exception du match de barrage féminin de qualification olympique entre la République de Corée et la République populaire de Chine, qui aura désormais lieu pendant la fenêtre internationale du 1er au 10 juin 2020.
“La FIFA et l’AFC continueront d’évaluer la situation relative au Covid-19 et décideront en temps utile si d’autres changements doivent être apportés au calendrier des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde 2022, toujours dans le but de préserver la sécurité et la santé de toutes les personnes concernées”, conclut la même source.