Envoyé dans le pot numéro 4, le Maroc risque de ne pas être gâté. Trois autres pays africains figurent dans le pot 3, c’est-à-dire que les Rouge et Vert ne peuvent tomber que sur la Suède, le Danemark, l’Islande, le Costa Rica ou l’Iran.
Le pire tirage serait bien entendu la Suède. Les compatriotes de Zlatan Ibrahimovic sont imprévisibles et peuvent renverser un match à tout moment. L'Italie en a récemment payé les frais lors des barrages. Les 5 autres sélections sont plus jouables, ce serait beau de tomber sur l’Islande, quart de finaliste du dernier Euro, en 2016 ou sur le Costa Rica de Keylor Navas. Le Maroc pourrait alors se jauger.
Les choses se corsent lorsque l’on passe au second pot. L’Espagne, la Colombie, l’Uruguay et l’Angleterre sont toutes des sélections qu’il faut éviter. Le pire tirage nous mettrait avec une de ces nations. Il reste la Suisse et le Mexique qui sont plus modestes. Le Pérou, qui fait également partie de ce pot, serait l’adversaire idéal. La croatie de Luka Modric, vainqueurs de la Grèce en barrage seront aussi dangereux que la Suisse et le Mexique.
Le premier pot est constitué des grosses pointures… et de la Russie, pays hôte. L’Allemagne, championne en titre, le Brésil, premier pays à se qualifier après la Russie, le Portugal champion d’Europe en titre, l’Argentine de Lionel Messi, la Belgique quart de finaliste de la CDM 2014 et de l’Euro 2016, la Pologne de Lewandowski qui n’a perdu qu’un seul de ses 10 matchs d’éliminatoires et la France, avec ses Kylian Mbappé, Paul Pogba et autres Antoine Griezmann. Hervé Renard a récemment dévoilé qu’il souhaitait tomber sur les Bleus. L’idéal serait d’affronter la Russie ou la France et le pire c’est tout le reste.
Voici le meilleur tirage: Iran, Pérou et Russie
Et le pire: Suède, Espagne, Brésil