Filinfo

Foot

Coupe du Monde 2018. Pourquoi le Portugal de Ronaldo est une bonne pioche pour les Lions?

© Copyright : DR
Nous sommes à 7 mois du Mondial, et nous savons désormais que le Maroc est dans le groupe "de la mort" avec le Portugal et l'Espagne, en plus de l'Iran. Mais en jetant un coup d'oeil au programme des matchs, on se rend compte que la mission est loin d'être impossible, et que nos Lions ont toutes les qualités pour réaliser l'exploit.
A
A

Le temps où on doutait des Lions de l’Atlas est révolu. L’équipe nationale version Hervé Renard nous a prouvé que tout était possible en atteignant le Mondial 2018, 20 ans après la dernière participation. Aujourd’hui dans la poule B, qualifié de groupe de la mort avec le Portugal, l’Espagne et l’Iran, on a au fait toutes les raisons de croire en notre qualification au deuxième tour.

Tirer deux colosses du football Mondial n’est jamais une bonne chose, sauf quand ils s’affrontent… et notre bonne étoile a voulu que les deux monstres du groupe s’affrontent d’entrée et donc, perdre des points. Le scénario idéal de la première journée (16 juin), serait qu’on parvienne à faire chuter l’Iran sans bluffer les adversaires et que l’Espagne batte le Portugal qu’on affrontera lors de la deuxième journée.

Il nous faudrait alors une victoire pour valider notre ticket de qualification, mais on pourrait se satisfaire d’un match nul contre le champion d’Europe. Pourquoi? Le calcul est simple. Si la Roja bat l’Iran (fort probable), les Espagnols seront alors à 6 points et donc qualifiés. Sachant alors que les Lions de l’Atlas auront 4 points, le point du match nul suffirait pour nous qualifier, et dans ce cas là… on peut être certain que l’Espagne choisira de nous offrir ce point, sans forcer.

Ça paraît trop beau? Non, si l’Espagne nous offre un point dans un match à rythme bas, où ils feront tourner l’effectif, c’est au fait juste une manière de sortir un concurrent de la course. Il est certain que la Roja préfère qualifier un Maroc outsider, qui ne devrait pas déranger en phase à élimination directe, plutôt que risquer de retrouver une nouvelle fois le Portugal de Cristiano Ronaldo en demi-finale.

Car après tout, un Mondial, ce n’est pas que des points pris, mais c’est aussi des points offerts par d’autres sélections qui veulent finir deuxième pour éviter une grande nation qui finit elle aussi seconde en parallèle, ou encore des points offerts par les plus forts aux plus faibles pour sortir les concurrents de la course… pour résumer, on dira que c’est un mois de compétition au vrai sens du terme, où tous les coups sont permis.

Le programme des matchs des Lions de l’Atlas nous permet de garder espoir, et croire plus que jamais en notre qualification qui fera taire tous les détracteurs. Mais la clef, c’est le premier match face à l’Iran, cette équipe qu’on ne connaît pas trop mais qui a un style de jeu qui se rapproche du notre. Il faudra donc tout donner, et le reste suivra…

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous