Filinfo

Foot

Coupe du monde des clubs: CAF vs FIFA

© Copyright : Adil Gadrouz
Kiosque360. En manque de popularité et d’intérêt pour les supporters et les clubs, la formule de la Coupe du monde des clubs pourrait subir un grand lifting pour être cédée à un groupe d’investissement. Cependant, le projet d’Infantino risque de se heurter à des résistances, notamment de la part de la CAF.
A
A

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, envisage un nouveau format du Mondial des clubs où 24 équipes, au lieu de 7, se donneraient rendez-vous tous les quatre ans. Une manière de relancer cette compétition dépourvue d’intérêt. Mais pour réaliser cet objectif, Infantino aura besoin du soutien du président de la CAF, Ahmad Ahmad, révèle Al Massae du 11 avril.

Le quotidien rapporte que l’objectif occulte d’Infantino consiste à vendre la compétition dans sa nouvelle formule envisagée à l’horizon 2021, à un groupe d’investissement très actif au Moyen-Orient et en Asie qui serait prêt à débourser 25 milliards de dollars.

Selon le New York Time, cité par Al Massae, Infantino a exhorté le participant de la réunion du comité de la FIFA qui s’est tenue dernièrement à Bogota à valider sa proposition, sans divulguer le nom du potentiel acquéreur de cette Coupe du monde des clubs à 24 équipes. Si le projet voit le jour, cela constituera une première dans l’histoire de la FIFA qu’une compétition soit cédée entièrement à un investisseur.

Mais pour y arriver, Infantino devra faire avec l’opposition de la CAF et son président Ahmad Ahmad, qui n’a pas manqué d’exprimer son agacement quant au «scoring system» imposé par la FIFA pour l’attribution du Mondial 2026.  Pourtant, cette compétition dans sa nouvelle formule aura des retombés très positifs sur les finances des fédérations africaines. Mais Ahmad Ahmad a d’ores et déjà affiché son refus pour contester contre le traitement réservé au dossier de candidature du Maroc.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous