Filinfo

Foot

Coupe du trône: le WAC a-t-il perdu délibérément pour mieux viser les 25 MDH de la Ligue des champions?

© Copyright : DR
Kiosque360. Alors qu’il est lanterne rouge de la Botola, le Wydad de Casablanca a été sorti en 8es de finale de la Coupe du trône par la RS Berkane. Qui est le responsable de cette débâcle, dont il n'est pas exclu qu'il s'agirait d'un sacrifice volontaire, le WAC étant aux portes de la finale de la lucrative LDC africaine?
A
A

Le Wydad, actuellement à un seul match de la finale de la Ligue des champions, a-t-il tout sacrifié pour s’adjuger le trophée africain et la lucrative cagnotte qui va avec? Sachant que le vainqueur de la LDC Afrique empochera cette année la valeur de 25 millions de dirhams (2.5 millions de dollars), le Wydad aurait fait l’impasse sur la Coupe du trône pour mieux se consacrer à son ambition africaine.

Mais dans une chronique parue en Une, Al Massae de ce week-end des 14-15 octobre croit savoir qu’il y aurait plutôt un laxisme de la part de l’entraîneur wydadi, Houcine Ammouta, auquel s’ajoute une atonie manifeste de la part du président du club casablancais, Said Naciri. Un coktail d’irresponsabilités qui aurait conduit à la défaite, et donc l’élimination du WAC de la Coupe du trône, face à l’équipe de Fouzi Lekjaa et Rachid Taoussi.

En effet, Said Naciri est accusé par Al Massae d’avoir délesté le Wydad de ses principaux artificiers étrangers, à savoir le Libérien William Jebor (meilleur buteur de la Botola) et le Congolais Fabrice Ondama, sans parler du défenseur sénégalais Mortada Fall.

La nouvelle mayonnaise rouge tarde d’autant plus à prendre, que Said Naciri a servi à la RSB une victoire sur un plateau d’argent en décidant à la dernière minute de reporter le match retour de la Coupe du trône, de dimanche à jeudi derniers, donnant ainsi l’occasion à Taoussi de mieux se préparer, tout en récupérant tous les cadres de la RSB, blessés ou appelés en équipes nationales.  

Pour ce qui est de Houcine Ammouta, il aurait été tout simplement, selon Al Massae, derrière le départ de la légion étrangère du Wydad, surtout qu’il a carrément refusé, à part l’Ivoirien Daho Nicaise (un autre flop), de recruter des joueurs étrangers. Sans parler de Chisom Chikatara, ce jeune Nigérian qui a défrayé la chronique, mais qui n’a jamais été utilisé par Ammouta, ni libéré non plus à l’instar de Jebor, Ondama et Fall.

Mais l'explication de la défaite du WAC en coupe du trône est autre. Le Wydad à tout simplement l’esprit ailleurs et ne vise que la Champions League.

Preuve qu’il a terrassé les plus grands d’Afrique (Al Ahly d’Egypte, Sundons Mamelody, champion d’Afrique en titre…), alors que sur le plan national il a quasiment perdu tous ses matchs importants. En effet, 25 millions de dirhams empochés d’un coup, cela vaut bien la chandelle de choisir la prime de la CAF à celles réunies de la FRMF.

Une explication qu'Al Massae a omis de prendre en compte, puisque tel est bien le plan du duo Naciri-Ammouta. Exactement comme l'a fait le Real Madrid, qui a perdu volontairement ces dernières années de petits matchs en Copa del Rey, en vue de se consacrer à la Ligue des champions UEFA, qu'il a gagnée en 2014, et deux fois d'affilée en 2016 et 2017.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous