Filinfo

Foot

Coupes d'Europe: Madrid, capitale du foot européen

© Copyright : DR
La capitale espagnole remporte les deux finales de coupes européennes. Le Real et son voisin l'Atlético se sont imposés en Ligue des champions et en Europa League. Madrid est plus que jamais la capitale du football européen. Article publié le 4 mai dernier.
A
A
Madrid est la nouvelle capitale du football européen. Quatre ans après la première finale de Ligue des Champions opposant deux clubs de la même ville, Real et Atlético, voici que ces derniers vont disputer respectivement les finales de la C1 et de la C3.

Les Merengue se sont qualifiés pour la troisième fois consécutive en finale de la Coupe aux grandes oreilles, après leur succès contre le Bayern de Munich. Les Colchoneros ont, pour leur part, assuré leur présence en finale de l’Europa League contre les Gunners d’Arsenal.

Madrid sur la voie royale

Mais qui peut stopper le Real Madrid? Depuis trois saisons, les Ronaldo, Ramos et autres Marcelo marchent sur le Vieux Continent. Et à Kiev, l'équipe de Zidane se posera, une nouvelle fois, en favorite contre Liverpool, pour tenter de décrocher la “Decimotercera”, la 13e C1 de son histoire, un record absolu.

Si sur la scène européenne, le Real fait figure d'intouchable, l’autre club de la capitale, l’Atlético, tire aussi son épingle du jeu. Depuis l’arrivée sur le banc de Diego Simeone, les Rojiblancos se sont complètement métamorphosés. Fini le temps ou ils bataillaient pour se maintenir en Liga ou pour décrocher une place qualificative aux compétitions continentales. Avec l’Argentin, le club a changé de dimension. La preuve? En 8 saisons, l’Atletico a disputé 4 finales, 2 de Ligues des Champions, toutes perdues contre le voisin (2014 et 2016), et 2 en Europa League, remportées contre Fulham et Bilbao (2010 et 2012).

Il est extrêmement rare, pour ne pas dire inédit dans le football contemporain, qu'une même ville envoie deux clubs en finales de coupe d'europe. Madrid domine l'Europe du foot c'est un fait. Les deux clubs de la capitale espagnole partent favoris contre Liverpool (Real), et contre Marseille (Atlético).

Alors la langue officielle du football européen sera-t-elle le Castillan? Réponse le 26 mai, date de la finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes auront joué leurs finales. En cas de réussite totale, les deux frères ennemis se retrouveront aussi, cet été, pour la super coupe d'Europe.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions
Foot Cristiano Ronaldo
Foot Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous