Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghrbia, dans son édition du jeudi 17 janvier, nous apprend que la Confédération africaine de football (CAF) vient de doter les arbitres marocains d’un nouveau système d’information.
Cette solution devrait permettre le suivi du rendement et la performance physique des arbitres. L’outil est une sorte de montre intelligente, munie d’une puce qui enregistre toutes les données nécessaires, de façon continue et sur plusieurs matchs.
Selon Yahya Hadka, patron de la Direction nationale de l'arbitrage, ce nouvel outil devrait permettre l’amélioration du rendement des arbitres marocains et parfaire leur adaptation aux nouvelles avancées technologiques. Il s’agit également d’un moyen de suivi à distance des arbitres, testé préalablement par la FIFA dans plusieurs pays.
Une chose est sûre: ce système renseignera sur le niveau réel des arbitres marocains et leur aptitudes à diriger les grands matchs. De plus, l’outil devrait sauvegarder les données des examens effectués par les arbitres, dans une perspective de comparer les résultats aux standards internationaux, nécessaires pour obtenir l’accréditation de la CAF et de la FIFA.
En tout cas les arbitres marocains ont pu tester cette nouvelle montre lors d’une formation animée par deux experts FIFA. Par ailleurs, le quotidien nous apprend que la FRMF vient de se procurer un nouveau logiciel. Il servira lui aussi au suivi des prestations des arbitres marocains et permettra de découper et visionner au ralenti les situations clés des rencontres et en tirer les bonnes conclusions.